La FNAIM Espace presse Communiqués et dossiers de presse
Communiqué de presse – le 03/07/2014
Les marchés du logement ont perdu leurs repères, ils sont déboussolés. Le neuf a atteint le point d’alerte sur les conséquences du manque de construction pour la croissance et pour l’emploi. L’ancien en profite un peu mais sans dynamisme ni conviction. C’est dans ce contexte très complexe que le Gouvernement cherche à dessiner un plan de relance, sans bien savoir ce qu’il faudrait soutenir en priorité : l’offre ou la demande ?
Dossier de presse – le 03/07/2014
Le marché immobilier au 1er semestre 2014 : « Réalité et pragmatisme »
Communiqué de presse – le 03/07/2014
Baromètre IFOP /FNAIM « Le moral des Français face au marché immobilier »
Les Français de 25 à 34 ans sont déjà propriétaires à 42% et, parmi les autres, plus de la moitié (56%) envisagent de le devenir dans un futur plus ou moins proche. C’est l’un des enseignements majeurs de la 14e vague du Baromètre IFOP réalisé pour la FNAIM entre le 11 et le 16 juin 2014.
Communiqué de presse – le 24/06/2014
Choc de « simplexité » ou de « complification » ?
Sous l’effet de la loi ALUR, les annonces immobilières de vente vont s’allonger avec de nouvelles mentions obligatoires relatives à la copropriété. L’obligation s’impose à tous les annonceurs, qu’ils soient professionnels ou particulier, et quel que soit le support utilisé : vitrine, presse, internet, affichette placardée chez le commerçant du coin, etc.
La volonté d’informer l’acquéreur le plus en amont possible est louable. Mais les informations imposées par la loi ALUR ne sont pas des plus pertinentes et alourdissent exagérément les annonces. L’impression des petites annonces immobilières sur support papier était déjà en voie d’extinction, voilà qui devrait achever de l’éteindre rapidement.
Communiqué de presse – le 10/06/2014
L'entrée en vigueur de la loi ALUR, monument législatif de 200 articles, appelant stricto sensu 208 décrets d'application, ne peut pas ne pas poser de problèmes pratiques.