Menu
Fnaim.fr

Sobriété énergétique

Sobriété énergétique : les engagements de la FNAIM sur la question de la consommation d’énergie

  • Partager cette annonce

Le contexte économique de ce deuxième semestre 2022 peut sembler instable, voire inquiétant, mais la FNAIM se prépare déjà depuis plusieurs mois à vous accompagner dans cette évolution énergétique et à vous apporter toute son expertise. Retour sur les éléments déclencheurs afin de mieux nous engager collectivement.

Le conflit urkraino-russe, la crise pétrolière, l’inflation et la reprise de la demande en énergie suite à la pandémie sont quelques-uns des éléments qui nous ont conduits à envisager une plus grande sobriété énergétique.

Comment et pourquoi un tel besoin d’économiser l’énergie ?

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Si la France était encore indépendante en matière d’énergie à hauteur de 54,7% en 2019 grâce à sa production d’énergie nucléaire, cette dernière a beaucoup souffert ces deniers mois :

  • Des conditions météorologiques (sècheresse et hausse des températures)
  • Des opérations de maintenance de 32 réacteurs sur les 56 de notre territoire

Si nous étions auparavant exportateur d’énergie, les conditions citées plus haut nous obligent à nous approvisionner sur le marché européen et donc à subir la flambée des prix.

Notre indépendance fond ainsi de jour en jour. À tel point que d’ici 4 à 5 ans nous n’aurons plus aucune avance par rapport à nos voisins européens.

C’est dans ce contexte tendu que nous allons devoir anticiper des problèmes de disponibilité allant jusqu’à la coupure d’électricité pour l’hiver 2022, voire 2023.

Quelle stratégie adopter ?

L’objectif d’aujourd’hui doit être un objectif collectif !

Mais ce défi collectif nécessite notre engagement individuel à titre personnel et professionnel.

Il s’agira de rationaliser et diminuer nos consommations d’énergies.

Nous parlons là d’un moment historique qui devrait être synonyme de résilience collective.

La FNAIM s’engage en tant que Fédération représentant des professionnels du logement, dans le cadre de leurs mandats de vente, de gestion, de location ou encore en tant que partenaire dans la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique.

Découvrez tous les conseils de la FNAIM pour économiser l'énergie de votre foyer au quotidien

  • Partager cette annonce