Menu
Fnaim.fr

Confier son projet à un professionnel

Pourquoi confier son projet à un agent immobilier ?

  • Partager cette annonce

Projet immobilier

Dernière mise à jour : mai 2020

Selon une étude de la CGEDD* de 2016, 62 % des transactions se font par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.

Cette proportion reste stable dans le temps, prouvant si besoin que l'offre de services des professionnels de l'immobilier et leur accompagnement dans les transactions sont toujours recherchés et appréciés.

Quels avantages de passer par un agent immobilier ?

Commercial avisé, accompagnateur, homme de réglementation

  • Bien implanté dans son secteur, le professionnel de l'immobilier possède une fine connaissance du marché qui lui permet d’évaluer un bien (ou son prix de location) au juste prix. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs ou locataires.

  • Il rédige votre annonce afin de définir de façon précise et objective votre logement. Certaines agences travaillent en réseau ou en groupement (bourse de l’immobilier, AMEPI, SIA, etc.). Cela veut dire que lorsque vous confiez une vente ou une recherche de locataire à cet agent immobilier, il augmente sa puissance de commercialisation en travaillant en collaboration avec d’autres confrères. En parallèle, il peut mettre en place des campagnes de mailings, organiser des journées portes ouvertes, etc.

  • Après avoir communiqué sur la vente ou la location de votre bien, il recueille les demandes de visites, étudie les dossiers des personnes intéressées et sélectionne les dossiers jugés « solides ». L’objectif consiste à éviter de vous faire perdre du temps en limitant les risques de défaut de financement ou de loyers impayés.

  • Le rôle de l’agent immobilier consiste aussi à vous informer sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., et à vous apporter tous les conseils utiles dans le cadre d'une vente, d'un achat ou d'une location.

En savoir plus sur les missions de l'agent immobilier

Quel type de mandat choisir ?

Un mandat (contrat) doit être établi et signé lorsque vous confiez la vente ou la location de votre bien à l'agent immobilier.

Le document décrit le bien, fixe le prix de vente ou le loyer, les honoraires d'agence qui seront perçus par le professionnel et détermine les obligations de l’agent immobilier ainsi que les vôtres et les conditions de résiliation du mandat.

Notez que le mandat de vente ou de location est limité dans le temps. Il existe d'autre part deux types de mandat :

  • le mandat exclusif (l’exclusivité peut être dénoncée au bout de 3 mois) : l’agent immobilier est le seul à pouvoir vendre ou louer votre bien pendant la durée du mandat, et dans ce contexte fortement mobilisé pour parvenir à la vente le plus rapidement possible ;
  • le mandat sans clause d'exclusivité : l’agent immobilier peut vendre ou louer votre bien, mais vous avez le droit de confier la vente ou la location à d’autres professionnels, voire de trouver un acquéreur ou un locataire par vos propres moyens. Une méthode qui semble intéressante mais qui motivera moins les professionnels mis en concurrence, et qui risque de s'avérer finalement inefficace.

* Enquête CGEDD/Conseil général de l'environnement et du développement durable, d'après bases notariales - 2016

  • Partager cette annonce