Covid-19 - Protocole sanitaire

Covid-19 : quel protocole sanitaire pour la location saisonnière ?

Les professionnels FNAIM appliquent un protocole spécifique pour que vous profitiez de vos vacances en toute sécurité.

protocole sanitaire location saisonnière

Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : juin 2021

Les vacances d’été approchent à grands pas tandis que l’incertitude sur le contexte sanitaire est toujours d’actualité.
Dans quelles conditions et mesures pourrons-nous profiter des locations saisonnières en toute sécurité ? La FNAIM fait le point et partage quelques conseils de son guide de préconisations de sécurité sanitaire, réalisé en partenariat avec l’UNIS.

Location saisonnière : le protocole sanitaire FNAIM et l’UNIS

En mai 2020 sonnait l’heure du premier déconfinement en lien avec la crise sanitaire du Covid-19.
À cette occasion, la FNAIM et l’UNIS (Union des Syndicats de l'Immobilier) ont rédigé un guide complet et détaillé sur les préconisations de sécurité sanitaire à respecter pour aider les professionnels de l’immobilier à organiser une reprise sereine et sécurisée de leur activité, et accueillir les vacanciers en toute sécurité.

Dans ce guide, une rubrique complète est dédiée aux propriétaires et professionnels de la location saisonnière meublée.
Il permet notamment aux propriétaires et/ou agences d’être éclairés via une méthodologie et des règles précises sur les mesures de nettoyage et de désinfection à mettre en place.

Les risques de contamination restant encore élevés en cette année 2021, ce protocole sanitaire reste une ligne de conduite d’actualité pour la location saisonnière.

Quelles sont les principales mesures du protocole sanitaire ?

Gestion de la relation avec les vacanciers

Pour éviter un maximum la manipulation de documents et les points de contact, le protocole FNAIM recommande de privilégier les actes dématérialisés et le règlement du séjour en amont.

Lors de la réception dans l’agence, échelonnement des arrivées et accueil d’une seule personne par location seront de mise pour minimiser les flux dans l’agence, et les clés seront remises dans un sac plastique après avoir été désinfectées.

Les locataires se rendront seuls sur leur lieu de séjour et feront part dans les 24/48 heures de tous éventuels problèmes selon tout moyen à leur convenance, et notamment par photos.

Les produits de nettoyage et l’équipement de protection

Pour un nettoyage efficace et en toute sécurité, le protocole sanitaire FNAIM-UNIS recommande de :

  • porter un masque et des gants à usage unique
  • utiliser à la fois un produit nettoyant et un produit virucide
  • être équipé de matériel de nettoyage adéquat

Les propriétaires seront incités à équiper leurs propriétés de produits utiles aux vacanciers tels que solution hydro-alcoolique et produits nettoyants ménagers désinfectants.

La méthodologie de nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur du logement

On peut notamment retrouver dans les recommandations :

  • les étapes de nettoyage : dépoussiérer et nettoyer les surfaces avant la désinfection
  • l’aération des pièces : 15 à 30 minutes minimum
  • les principales surfaces de contact à désinfecter avec de la javel diluée : interrupteurs, poignées, WC, télécommandes, table et chaises, etc.
  • le lavage des draps et linge de maison : en machine à 60°
  • la gestion des déchets, courses et ravitaillements

Les propriétaires mandants s’engagent soit à nettoyer avec des produits désinfectants leur logement et à fournir à l’agence une attestation, soit à mandater l’agence qui s’en chargera ou fera appel à un prestataire, et ce préalablement à l’arrivée du locataire.

Délai de vacance entre deux locations saisonnières

S’ajoute à ce protocole sanitaire la recommandation du Haut Conseil de la Santé Public (HSCP) d’espacer de 6 heures le départ des derniers vacanciers et l’arrivée des nouveaux.

Des vacanciers responsables et vigilants

Ce protocole sanitaire s’applique notamment aux propriétaires et professionnels, cependant, en tant que vacanciers, vous en êtes également des acteurs essentiels.

Bien que les mesures sanitaires soient progressivement levées, le maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale resteront de rigueur même au-delà du 30 juin.
Les vacanciers se doivent donc de continuer à les respecter.

En ce contexte incertain, il est également recommandé de souscrire à des assurances annulation afin de pouvoir annuler ou reporter le séjour en cas de contamination au Covid-19, pour ne pas mettre en danger la santé d’autrui.

La mise en place d’un « pass sanitaire » pour les vacances ?

Nous avons à présent la réponse puisque le Sénat a adopté le projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 mai, précisant ainsi les modalités du pass sanitaire.

Le pass sanitaire pourra contenir trois éléments de « preuve » :

  • le schéma vaccinal complet
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h pour accéder aux événements concernés et de 72h maximum pour le contrôle sanitaire aux frontières
  • un test PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois attestant du rétablissement du Covid

Il est entré en vigueur en France depuis le 9 juin 2021 et sera en place jusqu’au 30 septembre 2021.
Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire, mais sera, en revanche, exigé pour la participation à des rassemblements de plus de 1000 personnes, comme les spectacles, évènements sportifs ou culturels, croisières et bateaux à passagers avec hébergements, festivals, foires, salons, etc.

Si vous résidez en France, nul besoin donc du pass sanitaire pour réserver vos vacances sur le sol français.
Pour les voyageurs entrants en France, les frontières sont ré-ouvertes depuis le 9 juin en fonction de la situation sanitaire des pays.

Un pass sanitaire européen (« green pass ») devrait être adopté pour fin juin, afin de faciliter le passage des frontières par des normes communes.

Cet été, privilégiez la découverte de la France !

Après plusieurs mois de restrictions, les Français aspirent à se retrouver en profitant de l’été, tout en restant vigilants pour leur santé et celle de leurs proches.

Dans ce contexte sanitaire encore instable, nous ne pouvons que recommander la location de vacances en France : l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus belles régions de notre pays, tout en profitant d’un cadre privatif en réservant appartements, maisons ou villas.

D’après les premiers retours observés par les professionnels du tourisme, c’est effectivement le choix de la majorité des Français, qui ont notamment jeté leur dévolu sur la Vendée, la Bretagne, ou encore la Corse.

Pour des vacances de qualité et en toute sérénité, ayez le réflexe FNAIM Vacances !
Plus de 15 300 hébergements de vacances en France, proposés par des professionnels reconnus.
Depuis plus de 20 ans, les spécialistes de la location saisonnière FNAIM sont impliqués, sur le plan national et local, dans de nombreuses démarches qualité, dont celle garantie par l’État : Qualité TourismeTM.