La FNAIM
Espace presse
Communiqués et dossiers de presse
Communiqué de presse – le 23/10/2025
À peine nommé, le nouveau ministre du Logement, annonçait en début de semaine le dépôt par le Gouvernement d’un amendement au PLF 2026 visant à créer un “statut du bailleur privé”.
Après lecture du texte, la FNAIM exprime sa profonde déception : cette mesure, bien que symbolique, est largement insuffisante au regard de la gravité de la crise du logement.
Le dispositif passe à côté de l’essentiel : mobiliser le parc existant et relancer l’accession à la propriété. Pour la Fédération, le temps des demi-mesures est révolu : la France a besoin d’un véritable choc de confiance.
Communiqué de presse – le 17/10/2025
La FNAIM salue l’annonce du ministre du Logement visant à créer un statut du bailleur privé via un amendement au PLF 2026. Si cette annonce démontre que les professionnels de l’immobilier et de la construction ont été entendus, la FNAIM appelle à aller plus loin et à faire du logement existant un pilier central de ces mesures incitatives.
Communiqué de presse – le 16/10/2025
Le Tribunal administratif de Lyon a rendu, mardi 14 octobre, une décision majeure en annulant l’arrêté préfectoral du 20 septembre 2023 qui encadrait les loyers à Lyon et Villeurbanne.
Cette décision fait suite à une action commune et coordonnée de la FNAIM 69, de l’UNIS 69, de l’UNPI 69 et du SNPI, mobilisés pour défendre la sécurité juridique et la lisibilité du cadre locatif.
Communiqué de presse – le 13/10/2025
Si la FNAIM salue la nomination de Vincent Jeanbrun en tant que ministre de plein exercice du Logement et de la Ville, elle appelle le nouveau ministre à se mettre au travail rapidement, tant les défis à relever sont nombreux. La Fédération nationale de l’immobilier espère que ce choix d’un ministre de plein exercice acte enfin la reconnaissance, au plus haut niveau de l’État, de l’importance stratégique du logement dans la cohésion nationale et la relance économique.
Communiqué de presse – le 24/09/2025
Suite à la remise ce jour du rapport confié aux députés Annaïg Le Meur et Iñaki Echaniz sur l’encadrement des loyers, la FNAIM regrette un rapport éloigné des réalités du terrain, et des préconisations qui ne font que dégrader la confiance dans l’investissement locatif et ajouter de la défiance envers les propriétaires bailleurs, poumons du tissu locatif hexagonal.