La FNAIM Espace presse Communiqués et dossiers de presse
Communiqué de presse – le 12/02/2019
La FNAIM renouvelle sa communication en mettant l’accent sur son action de défense des intérêts politiques et juridiques des professionnels et sur ses victoires en la matière. Elle annonce aussi la création d’un caducée afin de mieux identifier les professionnels de l’immobilier « encartés ».
La FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en Europe, lance ce jour une nouvelle campagne d’adhésion.
Elle y met en exergue, à la fois sa dernière victoire de reconnaissance des titres, mais aussi ses combats historiques tels que la liberté des honoraires ou encore la défense du mandat exclusif, sans oublier ses négociations actuelles et à venir sur la réforme de la copropriété.
Son visuel véhicule l’idée que seule l’union de l’ensemble des professionnels de l’immobilier fait émerger une voix puissante du secteur de l’intermédiation.
L’accroche invite d’ailleurs sans détour à rejoindre la « 1ère communauté des professionnels de l’immobilier en action » et une de ses « 63 Chambres locales » !
Les actions de la Fédération ne se limitant cependant pas uniquement à ce prisme politique, la FNAIM rappelle, en deuxième lecture, qu’elle accompagne ses adhérents chaque jour via une offre de services complète : formation, aide juridique, diffusion d’annonces ou encore offres de partenaires.
La FNAIM tient parole et défend les intérêts de la profession : focus sur ses dernières actions
1/ La FNAIM annonce la création d’un caducée professionnel pour identifier les détenteurs d’une carte d’habilitation aux métiers reconnus par la loi ELAN
Dans sa démarche de clarifier la chaîne de responsabilités des professionnels de l’immobilier, la FNAIM a récemment activé deux actions d’influence :
2/ La défense des professionnels de l’immobilier face aux attaques médiatiques
À la question « Les honoraires des agences immobilières sont-ils excessifs ? », le Président de la FNAIM répond « non ! » :
« L’intermédiation n’a cessé de progresser en France. Selon la dernière statistique des services de l’Etat, 70% du marché est intermedié*. La donnée montre qu’aujourd’hui, le client est avec nous, et reconnait la plus-value de l’agent immobilier.
Les honoraires des agences immobilières se basent sur un service rendu. Le client paye une expertise, une force commerciale, une stratégie de promotion de son bien, une sécurité dans la transaction et surtout, la capacité du vendeur à accompagner et rassurer le client sur un acte décisif. »
* Répartition du marché de la négociation de logements anciens depuis 1945, J. Friggit, CGEDD, octobre 2018