Fnaim.fr
Menu

Communiqués et dossiers de presse

Communiqués et dossiers de presse

Communiqué précédent Retour à la liste Communiqué suivant

La FNAIM appelle le nouveau ministre du Logement à se saisir de toute urgence des défis à relever

Communiqué de presse – le 13/10/2025

Si la FNAIM salue la nomination de Vincent Jeanbrun en tant que ministre de plein exercice du Logement et de la Ville, elle appelle le nouveau ministre à se mettre au travail rapidement, tant les défis à relever sont nombreux. La Fédération nationale de l’immobilier espère que ce choix d’un ministre de plein exercice acte enfin la reconnaissance, au plus haut niveau de l’État, de l’importance stratégique du logement dans la cohésion nationale et la relance économique.

Télécharger le Communiqué de presse

La tâche qui attend le nouveau ministre est immense et proportionnelle à la crise sans précédent que traverse actuellement le logement.

« Permettre aux Français de se loger, relancer l’accession à la propriété, redonner confiance aux investisseurs, dynamiser le marché locatif et rétablir les équilibres territoriaux seront autant de priorités à mener sans délai. » réagit Loïc Cantin, Président de la FNAIM.

La FNAIM appelle à une politique du logement ambitieuse et pragmatique, qui repose sur :

- La relance de la production et l’accession à la propriété ;

- Le soutien à l’investissement locatif, pour redonner confiance aux bailleurs privés et relancer l’offre ;

- Une approche équilibrée entre le neuf et l’existant.

La FNAIM ose espérer que le projet de loi de finances 2026 marquera une première étape concrète, en dotant le logement de moyens à la hauteur des enjeux.

« Première dépense des ménages, le logement ne peut plus être perçu comme une rente que l’on taxe ou que l’on encadre. Il doit redevenir une priorité nationale, au service de la cohésion et de la prospérité du pays. Et ce dans les plus brefs délais. », rappelle Loïc Cantin.

Partager ce communiqué