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Communiqués et dossiers de presse

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La FNAIM enrichit son offre technologique avec une application mobile et un chatbot pour faciliter le quotidien de ses adhérents

Communiqué de presse – le 22/04/2025

La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) mise sur l’innovation technologique pour renforcer l’accompagnement de ses adhérents avec deux nouveaux outils numériques. L’application mobile HUB FNAIM, disponible pour tous les professionnels de l’immobilier affiliés, leur offre un accès direct à des outils clés sur leur smartphone. En parallèle, un chatbot FNAIM qui s’intègre pleinement dans la routine digitale de l’adhérent, lui facilitant l’accès aux réponses juridiques et pratiques, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

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Le « HUB FNAIM » : un concentré de services à portée de main

Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de l’immobilier, l’application mobile « HUB FNAIM » permet aux adhérents -depuis bientôt un an- d’accéder à la majorité des fonctionnalités du HUB – le portail dédié aux adhérents FNAIM –, directement depuis leur téléphone. Grâce à cette solution mobile, les agents immobiliers de la FNAIM peuvent :

  • Se tenir informés des actualités fédérales, politiques et juridiques : avec le Fil Info, ils ont accès en temps réel aux dernières évolutions législatives et réglementaires, aux événements et actions de la Fédération ainsi qu’aux publications comme les communiqués de presse, la Revue Bleue, la newsletter l’Excellence juridique et la newsletter grand public FNAIM Info ;
  • Consulter les imprimés juridiques ainsi que les analyses du marché : ils ont ainsi accès rapidement et simplement à l’ensemble des imprimés juridiques délivrés par FNAIM Legal by Modelo. Grâce aux outils, baromètres et analyses du Label (Laboratoire économique du Logement) FNAIM, les professionnels disposent de données précises pour évaluer les dynamiques du marché immobilier ;
  • Découvrir des analyses expertes : via le FNAIM Talk, ils peuvent écouter des podcasts qui regroupent des analyses politiques, des propositions de la Fédération et des conseils d’experts.

Avec plus de 1 700 téléchargements, l’application est d’ores et déjà un outil incontournable pour de nombreux adhérents. Ils peuvent personnaliser leurs notifications et recevoir en temps réel des informations adaptées à leurs besoins, directement sur leur téléphone.

Le chatbot FNAIM, un assistant pratique et juridique intelligent au service des professionnels

Lancé début 2024, le chatbot FNAIM a été alimenté par le service juridique de la FNAIM. Véritable assistant pratique et juridique, -intégré à l’application HUB FNAIM- il offre aux professionnels une assistance en continu pour répondre à leurs questions les plus fréquentes.

Initialement focalisé sur la gérance locative, l’outil couvre depuis décembre dernier et l’intégration de l’IA générative, l’ensemble des sujets métiers, en copropriété, transaction, réglementation professionnelle…. tels que :

  • « Fais-moi la liste actualisée des travaux qui peuvent être réalisés sans l’autorisation bailleur ? »
  • Ou « Y a-t-il eu des évolutions récentes concernant les compléments de loyer ? »

Les utilisateurs peuvent télécharger les réponses obtenues, ce qui permet de garder une trace écrite et horodatée pour archive ou partage de l’information au sein d’une agence par exemple.

En plus de répondre aux questions juridiques, le Chatbot FNAIM propose des informations sur des aspects variés de l’activité des adhérents :

  • Rappel des accès aux dernières publications (baromètre, note conjoncture) du Label
  • Événements FNAIM, tels qu’Immo le Congrès 2025 du 8 et 9 décembre 2025,
  • Dates des Assemblées Générales locales,
  • Rappel du pas à pas pour suivre une formation en ligne souscrite à l’École Supérieure de l’Immobilier,
  • Espace personnel pour retrouver ses cotisations et factures

Des premiers retours encourageants

Depuis son lancement, l’outil innovant a répondu à plus de 18 000 sollicitations ! Il progresse quotidiennement, à mesure des retours des utilisateurs -invités à évaluer chaque réponse-, et des ajustements de l’équipe FNAIM apportés en conséquence.

Une révolution pour les professionnels de l’immobilier

Avec ces deux outils, la FNAIM, démontre une nouvelle fois son engagement au service de ses adhérents. L’application HUB FNAIM et le chatbot offrent une solution intégrée, rapide et accessible, pour répondre aux défis quotidiens des professionnels de l’immobilier.

« Fédérer, défendre et innover a toujours été notre promesse. Avec l’application mobile et le chatbot, nous rendons l’expérience adhérent plus fluide et pratique que jamais. La FNAIM est désormais toujours à portée de main, offrant des réponses en quelques secondes à presque toutes les questions. » réagit Loïc CANTIN, Président de la FNAIM.

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