La FNAIM
Espace presse
Communiqués et dossiers de presse
Communiqué de presse – le 22/04/2025
La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) mise sur l’innovation technologique pour renforcer l’accompagnement de ses adhérents avec deux nouveaux outils numériques. L’application mobile HUB FNAIM, disponible pour tous les professionnels de l’immobilier affiliés, leur offre un accès direct à des outils clés sur leur smartphone. En parallèle, un chatbot FNAIM qui s’intègre pleinement dans la routine digitale de l’adhérent, lui facilitant l’accès aux réponses juridiques et pratiques, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le « HUB FNAIM » : un concentré de services à portée de main
Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de l’immobilier, l’application mobile « HUB FNAIM » permet aux adhérents -depuis bientôt un an- d’accéder à la majorité des fonctionnalités du HUB – le portail dédié aux adhérents FNAIM –, directement depuis leur téléphone. Grâce à cette solution mobile, les agents immobiliers de la FNAIM peuvent :
Avec plus de 1 700 téléchargements, l’application est d’ores et déjà un outil incontournable pour de nombreux adhérents. Ils peuvent personnaliser leurs notifications et recevoir en temps réel des informations adaptées à leurs besoins, directement sur leur téléphone.
Le chatbot FNAIM, un assistant pratique et juridique intelligent au service des professionnels
Lancé début 2024, le chatbot FNAIM a été alimenté par le service juridique de la FNAIM. Véritable assistant pratique et juridique, -intégré à l’application HUB FNAIM- il offre aux professionnels une assistance en continu pour répondre à leurs questions les plus fréquentes.
Initialement focalisé sur la gérance locative, l’outil couvre depuis décembre dernier et l’intégration de l’IA générative, l’ensemble des sujets métiers, en copropriété, transaction, réglementation professionnelle…. tels que :
Les utilisateurs peuvent télécharger les réponses obtenues, ce qui permet de garder une trace écrite et horodatée pour archive ou partage de l’information au sein d’une agence par exemple.
En plus de répondre aux questions juridiques, le Chatbot FNAIM propose des informations sur des aspects variés de l’activité des adhérents :
Des premiers retours encourageants
Depuis son lancement, l’outil innovant a répondu à plus de 18 000 sollicitations ! Il progresse quotidiennement, à mesure des retours des utilisateurs -invités à évaluer chaque réponse-, et des ajustements de l’équipe FNAIM apportés en conséquence.
Une révolution pour les professionnels de l’immobilier
Avec ces deux outils, la FNAIM, démontre une nouvelle fois son engagement au service de ses adhérents. L’application HUB FNAIM et le chatbot offrent une solution intégrée, rapide et accessible, pour répondre aux défis quotidiens des professionnels de l’immobilier.
« Fédérer, défendre et innover a toujours été notre promesse. Avec l’application mobile et le chatbot, nous rendons l’expérience adhérent plus fluide et pratique que jamais. La FNAIM est désormais toujours à portée de main, offrant des réponses en quelques secondes à presque toutes les questions. » réagit Loïc CANTIN, Président de la FNAIM.