Menu
Fnaim.fr

Communiqués et dossiers de presse

Communiqués et dossiers de presse

Communiqué précédent Retour à la liste Communiqué suivant

La FNAIM confirme la tenue de son Congrès et salon des professionnels de l’immobilier au Carrousel du Louvre

Communiqué de presse – le 10/09/2020

En cette année hors du commun, la Fédération nationale de l’immobilier fait le choix de maintenir son grand événement annuel, rendez-vous des professionnels de l’immobilier de demain. Elle est pleinement mobilisée pour accueillir ses congressistes et exposants dans le cadre d’un cadre protocole sanitaire strict et adapté à chaque séquence de l’évènement.

Télécharger le Communiqué de presse

Les inscriptions en ligne pour le 74ème Congrès de la FNAIM, première organisation européenne des professionnels de l’immobilier, qui se tiendra les lundi 23 et mardi 24 novembre 2020 prochains au Carrousel du Louvre, sont désormais ouvertes sur le site : www.congresimmobilierfnaim.com *


Le rassemblement des professionnels de l’immobilier de demain.

Plus de 4 000 professionnels de l’immobilier - adhérents ou non – sont attendus durant ces 2 jours, ainsi que 200 exposants pour faire valoir leurs expertises et savoir-faire sur tous les métiers de l’immobilier.

Un rendez-vous placé sous le signe de l'éco-responsabilité, des entreprises de demain et de la révolution des consommateurs

Ce rendez-vous sera l’occasion pour l’ensemble de la profession de débattre des avancées qui transforment en profondeur le secteur du logement et des enjeux à venir pour préparer le monde d’après : rénovation énergétique, transition écologique, quelle place pour la génération Z, l’importance de la démarche RSE, la formidable accélération de la digitalisation des process métiers… autant d’enjeux qui rythmeront ces deux journées.

« Permettre à notre profession de se positionner sur les enjeux sociétaux, notamment la rénovation énergétique, de répondre aux attentes de toutes les parties prenantes et en particulier la jeunesse et accompagner les professionnels dans la maîtrise des nouveaux cadres réglementaires, tels sont les objectifs de ce Congrès. » explique Jean- Marc TORROLLION, président de la FNAIM.

Une Fédération responsable d’une reprise économique et sociale. Des exposants et professionnels qui répondent présents.

« Nous avons tenu à maintenir ce rassemblement malgré le contexte, c’est un signal fort, celui d’un acteur confiant en l'avenir, responsable d’une reprise économique et sociale nécessaire aux professionnels de l’immobilier en général, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires liés à son secteur.

Nous tenons vraiment à préserver ce moment d’échange et de partage essentiel pour notre profession, encore plus au regard des défis qui nous attendent, c’est ensemble que nous devrons les relever. » précise Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM, qui poursuit « Je me réjouis qu’un grand nombre d’exposants et participants répondent présents pour notre événement malgré les incertitudes sanitaires. Cela montre combien ce rendez-vous est important et attendu par les professionnels ».

Des conférences plénières interactives pour faire bouger les lignes ! Elles rythmeront l’édition autour de sujets politiques, conjoncturels, sociétaux et digitaux :

Lundi 23 novembre: **

Ouverture des séances plénières par Jean-Marc TORROLLION, Président fédéral.

RÉINVENTONS NOS MODÈLES D'ENTREPRISES

  • Le monde de l’entreprise : comédie (in)humaine ? avec Julia de FUNÈS, Docteur en philosophie et auteure
  • Génération Z : leurs attentes du monde du travail et de l’entreprise. Les étudiants et jeunes entrepreneurs ont la parole.
  • Les nouveaux modes de travail : impacts sur nos entreprises et métiers avec Sylvie HELLMANN, Fondatrice du programme Revolution@work et Marie-Laure LECLERCQ de SOUSA, Présidente de la commission FNAIM Entreprises

Mardi 24 novembre : **


LA POLITIQUE AU SERVICE DU LOGEMENT DURABLE

  • Ouverture Jean-Marc TORROLLION.
  • Allocution confirmée d’Emmanuelle WARGON, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du Logement.
  • Nouvelle réglementation et logement durable : la bonne équation pour des professionnels de l’immobilier garants d’une action durable et responsable: Grégory MONOD, Président LCA-FFB, Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée Isère LREM, Raphaël CLAUSTRE, Directeur général Île-de-France Énergies
  • En quoi l’écologie impacte notre secteur et les usages ? avec Isabelle AUTISSIER, Femme de combats, navigatrice et écologiste.

LA RÉVOLUTION DES CONSOMMATEURS

  • Le consommateur aujourd’hui : qui est-il ? avec Pascale HEBEL, spécialiste des grandes tendances de consommation, CREDOC

Près de 30 ateliers pour se former sur l’évolution des métiers de l’immobilier

Ces ateliers métiers concrets et pédagogiques sont proposés aux participants, complétant ainsi les interventions de plénière. Parmi les sujets abordés :

  • « FNAIM / UNIS : l'intérêt d'une défense commune de nos professions », par Danielle DUBRAC, Présidente UNIS et Jean-Marc TORROLLION, Président FNAIM
  • « Syndics, devenez expert en rénovation énergétique avec les Copros Vertes »
  • « La reprise d'activité », par OpinionSystem
  • Avec la participation de Présidents de réseaux : « Post Covid-19 et révolution des usages, à quoi ressemblera l'agence immobilière du futur ? » avec Julien SAVELLI, et François MOERLEN, Présidents délégués FNAIM
  • « Le meilleur des formations 2021 de l’ESI » dédié spécifiquement aux collaborateurs et aux patrons
  • « Séquence internationale »

ainsi que de nombreuses autres thématiques…

La FNAIM, partenaire de la 7ème édition du«Palmarès de limmobilier »

Le Palmarès de l’Immobilier est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’immobilier en France, qui récompense les agences immobilières au travers de 14 prix. VITRINEMEDIA, Bientôt-Vendu, Opinion System et My Sweet Immo se sont conjointement associés pour organiser cet événement dont la FNAIM est partenaire officiel cette année. À l’occasion de cette 7ème édition, les prix seront remis sur place le lundi 23 novembre en fin de journée.

Le premier événement éco-engagé du secteur

Soucieuse de s’affirmer comme un acteur de la transition écologique, et en cohérence avec la thématique de cette année, la FNAIM a souhaité engager ce Congrès FNAIM dans une démarche de développement durable en réduisant ses impacts environnementaux et sociétaux dans son organisation et ses relations avec les parties prenantes.

Une labélisation « Événement Éco-engagé » est en marche avec la mise en place d’« une charte développement durable », démarche inédite pour les événements du secteur.


Découvrez le teaser de l’événement.


* En cas d'annulation de l'événement, les inscriptions seront remboursées dans leur intégralité.
** Sous réserve de modification.

Partager ce communiqué