Fnaim.fr
Menu

Partenariat FNAIM X SOS Racisme

Partenariat FNAIM X SOS Racisme

Le 6 décembre 2022, à l’occasion de son Congrès annuel, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a signé avec SOS Racisme une convention de partenariat afin de renforcer la prévention et la lutte contre les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement, un travail engagé de longue date par la FNAIM auprès de ses adhérents. Un partenariat signé par Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, et Jean-Marc TORROLLION, past-président de la FNAIM, en présence d’Olivier KLEIN, ancien ministre délégué à la Ville et au Logement, et d’Isabelle LONVIS-ROME, ancienneministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, venus rappeler l’importance du sujet pour le Gouvernement.

La signature de cette convention de partenariat est l’aboutissement d’un travail commun mené par la FNAIM et SOS Racisme depuis le printemps 2022. Sous l’impulsion de Jean-Marc TORROLLION (past-Président de la FNAIM) et Dominique SOPO (Président d’SOS Racisme), les deux entités ont décidé de relever le défi que représente la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement.

L’objectif de ce travail, opéré sous l’égide de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), est bien défini : rendre plus efficaces les actions de prévention et de lutte contre les pratiques discriminatoires menées par la FNAIM auprès de ses adhérents afin d’aboutir à une amélioration concrète des comportements au quotidien.

Dans les faits, ce partenariat se traduit par l’organisation régulière de tests de contrôle conduits par SOS Racisme auprès d’agents immobiliers et administrateurs de biens adhérents à la FNAIM, formés à la lutte contre la discrimination. L’officialisation de la signature de ce partenariat tient lieu de première étape de pédagogie auprès des adhérents : l’existence de ces contrôles est connue, mais pas leur période ni, naturellement, leur cible.

Une fois les contrôles effectués, les résultats sont analysés et feront l’objet d’un retour auprès des professionnels concernés, qu’il soit positif ou négatif. De plus, une agence qui aurait exercé des pratiques discriminatoires lors de ces tests se verra sanctionnée lors d’une procédure menée en interne par la FNAIM, qui pourra déboucher sur un avertissement, une orientation vers une formation complémentaire ou même une suspension.

Le Gouvernement en soutien d’une opération innovante

Le projet a été mené avec l’appui du Gouvernement, dans la continuité de la signature le 1er octobre 2020 de la charte visant à “renforcer l’action des professionnels de l’immobilier pour lutter contre toutes formes de discriminations dans l’accès au logement” signée par les principaux syndicats professionnels de l’immobilier, et de la mise en place, par le décret du 14 octobre 2020, d’une formation obligatoire à la discrimination pour les professionnels de l’immobilier.