Menu
Fnaim.fr

Caducée VESTA

Procédure VESTA : du nouveau sur l'insigne de la profession

  • Partager cette annonce

Le mot de Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM, et Julien SAVELLI, Président délégué de la FNAIM

Mesdames et Messieurs,
Chères consœurs, Chers confrères,

Après s’être opposés sur le choix de la première représentation graphique de VESTA, déesse romaine du foyer choisie par la FNAIM pour identifier les professions d’agent immobilier, de syndic et d’administrateur de biens, dont les dénominations sont protégées, le Conseil supérieur du notariat et la FNAIM ont mis un terme amiable à leur différend au regard de la nouvelle représentation graphique de VESTA adoptée par la FNAIM.

Le Conseil supérieur du notariat ne s’est jamais opposé à ce que la FNAIM propose un emblème fédérateur. Il estime que ce Nouveau Signe contribuera à distinguer les services respectifs et complémentaires des Notaires et des professionnels de l’immobilier, deux professions partenaires qui œuvrent de longue date et en bonne intelligence pour le logement des Français.
Par cette communication conjointe, c’est d’abord un conflit entre deux organisations qui s’achève, et ce n’est pas sans soulagement que nous l’annonçons. Il était dans l’intérêt du marché de l’immobilier que la FNAIM et le CSN puissent travailler de nouveau en harmonie.

Pour vous, agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics, c’est surtout, enfin, la perspective du retour d’un insigne à afficher fièrement dans nos vitrines !

VESTA, déesse du foyer, demeure le symbole des professionnels de l'immobilier

Vous avez été 3 700 à vous être identifiés à VESTA.
Elle demeure : c’était important.

Déesse du foyer et de la maison, VESTA porte le feu sacré qui réchauffe et éclaire les foyers. Cette flamme sacrée brûlait en continu dans le temple de VESTA. C’est ce double symbole fort que nous avons choisi de représenter.
Nous espérons que la réinvention de son allure vous plaira. C’est en tout cas avec fierté que nous vous la présentons.

Nous œuvrons désormais à la faire reconnaitre définitivement par les pouvoirs publics comme LE symbole des professionnels de l’immobilier.

Création : Sophie RAYNAUD

EN PRATIQUE

Notre engagement est de vous rééquiper de la nouvelle VESTA dans les meilleurs délais et sans frais. Nous œuvrons pour être en mesure de le faire d’ici la fin de l’année. Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous indiquer les modalités techniques et les dates de livraison.
Nous vous l’avions promis, nous n’avons jamais baissé les bras et notre nouvel insigne vous parviendra vite.

D’ici là, nous avons (re)pris l’engagement de faire effectivement cesser l’apposition et l’utilisation des enseignes et plaques signalétiques VESTA, par les professionnels de l’immobilier, adhérents ou non à la FNAIM, en respect de la décision de justice qui s’impose à nous.
Aussi, dans l’immédiat, nous devons encore vous demander de déposer ou masquer VESTA. Chacun d’entre vous a reçu une (des) plaque(s) masquante(s) à son agence. Une pour les adhérents / une pour les non-adhérents.

La FNAIM vous enjoint de les utiliser, ou de déposer votre insigne. En cas de difficulté, merci de nous l’indiquer et la FNAIM fera le nécessaire pour nous permettre de collectivement respecter les décisions qui s’imposent à nous.

TÉLÉCHARGER LES VISUELS

Après avoir obtenu la protection de nos dénominations – agent immobilier, administrateur de biens et syndic, la FNAIM n’a eu de cesse de porter une conviction : doter la profession de l’insigne qui symbolise dorénavant les titulaires de carte professionnelle et leur aptitude à être identifiés par les consommateurs et les pouvoirs publics.

Soyez remerciés pour votre confiance et votre loyauté tout au long de cette année.
Le retour d’une enseigne unique, partagée par tous nos professionnels règlementés, reconnue, c’est pour demain.

Bien à vous et très confraternellement,

Jean-Marc TORROLLION, Président fédéral
Julien SAVELLI, Président délégué

  • Partager cette annonce