La FNAIM
Espace presse
Communiqués et dossiers de presse
Communiqué de presse – le 10/07/2025
« Une mesure de justice énergétique et de cohérence écologique »
Ce jour, le Premier ministre a annoncé l’ajustement du coefficient de conversion de l’électricité dans le mode de calcul du Diagnostic de performance énergétique (DPE). La FNAIM salue la décision du Premier ministre de faire évoluer ce mode de calcul à partir de 2026, en rendant celui-ci plus favorable aux logements chauffés à l’électricité. En abaissant le coefficient de conversion de l’électricité de 2,3 à 1,9, cette réforme acte une avancée significative vers une meilleure équité énergétique et reflète plus rigoureusement la réalité du mix énergétique français.
Communiqué de presse – le 09/07/2025
La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) organise les 22ᵉ Rencontres de la Location de Vacances et de l’Immobilier de Loisirs les jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2025, au Palais des Congrès « Le Grand Large » de Saint-Malo. Ce rendez-vous triennal réunit les professionnels du secteur autour des enjeux clés de la location saisonnière et de l’immobilier de loisirs : évolution de la réglementation, digitalisation, fiscalité, nouvelles attentes des clients, rôle des territoires touristiques…
Communiqué de presse – le 07/07/2025
Composée de professionnels adhérents de la FNAIM de moins de 40 ans issus de tous les métiers de l’immobilier, cette commission a pour objectif de formuler des propositions concrètes sur l’avenir de la profession, en lien avec les mutations en cours dans le secteur ainsi que de porter un regard innovant sur la stratégie de la FNAIM, son engagement syndical et son rôle fédérateur. Elle contribuera notamment à l’élaboration d’un livre blanc, document stratégique qui sera remis en fin d’année à l’occasion d’« IMMO, le Congrès Immobilier FNAIM ».
Communiqué de presse – le 02/07/2025
Alors que la France entre dans la période estivale, la FNAIM publie sa nouvelle étude annuelle sur le marché immobilier des stations balnéaires françaises. Menée sur 517 communes littorales, cette analyse dresse un panorama complet d’un segment toujours à part du marché immobilier. Alors que les prix y restent en moyenne 50 % plus élevés que dans le reste de l’Hexagone, la demande reste vive, portée par des acquéreurs en quête de qualité de vie et par le phénomène de « marché de repli » pour de nombreux retraités. L’étude met aussi en lumière l’effet limité, pour l’instant, des risques climatiques sur les prix et les dynamiques d’achat.
Communiqué de presse – le 01/07/2025
La FNAIM se félicite de la remise du rapport de la mission parlementaire confiée à Marc-Philippe DAUBRESSE et Michael COSSON, à Valérie LETARD Ministre du Logement le 30 juin dernier. Ce rapport marque une avancée décisive pour le secteur, et une victoire politique pour la Fédération : le logement existant y est enfin reconnu comme un levier central de la relance locative.