CONFINEMENT 3 : les mesures

CONFINEMENT 3 : les mesures pour les agences immobilières

Covid-19 : Confinement 3, nos premières informations

Mise à jour : jeudi 1er avril 2021

Suite aux annonces d'hier soir du Président de la République, la FNAIM vous informe et fait le point sur leurs impacts pour vos activités.


Les mesures pour les professionnels de l'immobilier

En raison de la progression de l’épidémie, les mesures de confinement avec couvre-feu à 19h sont désormais étendues à l'ensemble des départements métropolitains, à partir du samedi 3 avril au soir, et pour quatre semaines.

Les agences immobilières doivent fermer au public, mais cela ne signifie pas que les agences immobilières arrêtent leurs services.Le télétravail doit être systématisé au maximum, au sein de vos agences.

Toutefois, avec un justificatif professionnel, vos collaborateurs pourront travailler en présentiel dans votre agence.

Les visites immobilières sont autorisées pour la location et l’achat/vente de RÉSIDENCES PRINCIPALES selon la règle suivante:
Les déplacements, à + de 10km ou inter-régionaux, liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile, ou indispensables à l'acquisition ou à la location d'une résidence principale, insusceptibles d'être différés, sont autorisés.

Dans le cadre ce périmètre, et pour les résidences principales, l’application stricte du protocole sanitaire reste une exigence absolue.

Compte tenu de la fermeture des écoles, le ministère du Travail a précisé que si un salarié ne peut (télé)travailler car il a des enfants en bas âge, il devra remettre à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant.
Le mécanisme de chômage partiel garantira aux salariés du privé 84% du salaire net.

> Les règles d'indemnisation de novembre ont été prolongées.

Concernant les collaborateurs

Pour rappel, comme en novembre, les collaborateurs pourront se déplacer, avec un justificatif de déplacement professionnel que le responsable de l’agence devra leur fournir.

Les rendez-vous déjà pris correspondant à des entrées dans les lieux, ou des sorties des locataires, pourront être assurés. Les commerciaux (transaction/location) peuvent assurer de la prospection, accepter des mandats, préparer les visites et aller à la rencontre des clients à domicile.

Concernant les assemblées générales de copropriété,

Les règles permettant de tenir des AG sans présence physique des copropriétaires restent en vigueur jusqu’au 1er juillet 2021.

Pour en savoir plus sur la FNAIM, son activité et ses services

(*) Champs obligatoires

Votre projet

En savoir plus

Les informations recueillies sur ce formulaire avec votre consentement sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) 129 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Elles sont nécessaires à la mise en œuvre des services associés à « Contact adhésion » ci-avant décrits et sont conservées pendant 3 ans. Vos données sont destinées à la FNAIM. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de suppression et de portabilité des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à support@fnaim.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).



captcha anti-spam

* Champs obligatoires