COVID-19 : La reprise d'activité

COVID-19 : La reprise d'activité

Information du 25 novembre 2020

Reprise des activités et préconisations

​​​​​​​​​​​​​​​​La réouverture à compter du samedi 28 novembre des commerces, dont les agences immobilières, ainsi que la reprise des visites de biens immobiliers pour les particuliers a été confirmée le 25 novembre 2020. Cette décision était attendue par l’ensemble de la profession, qui est prête pour une reprise des activités dans le respect de règles sanitaires strictes.

Nous vous invitons à télécharger le guide de préconisations ci-dessous afin d'organiser vos futures visites.

Ce protocole est un guide qui doit permettre la mise en oeuvre de mesures permettant la poursuite de l’activité économique des agences immobilières, de la protection des salariés et des clients et des porteurs de projets.

En synthèse

Parmi les points renforcés:

  • Les visites de biens devront exclusivement être organisées sur rendez-vous fixé à l’avance.
  • Les visites seront limitées en nombre (1 par bien par demi-journée) et en durée (30 minutes). Les visites se feront individuellement : 1 professionnel + 1 visiteur
  • Les visites de biens occupés demeureront possibles, avec accord écrit (par mail) de l’occupant à chaque visite. Il faudra communiquer le protocole au candidat locataire comme au propriétaire et à l’occupant le cas échéant.
  • En amont des visites physiques, une sélection accrue des candidats devra être effectuée, afin de limiter autant que possible les visites « inutiles ». En particulier, il est nécessaire de procéder à la présentation « virtuelle » du bien.
  • Une fois le rendez-vous fixé, le professionnel fournira au client un « bon pour visite », justifiant le déplacement du particulier (comme les autres commerces, les professionnels de l’immobilier sont dans l’attente de la nouvelle attestation, et de la liste actualisée des motifs de sortie). Sur ce bon de visite, figurent : le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier / administrateur de biens sous la responsabilité de laquelle est effectuée la visite, comme le numéro de mandat correspondant au bien en question. En amont de la visite, le professionnel devra inviter le client à télécharger l’Appli TousAntiCovid.

Une large mobilisation des professionnels

La Fédération nationale de l’immobilier était mobilisée depuis le début de la crise sanitaire auprès du Gouvernement et aux côtés des professionnels.

« La FNAIM salue cette avancée qui a pu être obtenue grâce à une mobilisation collective et responsable des organisations patronales bien au-delà de notre secteur - je souligne en particulier le rôle décisif du MEDEF. Nous sommes également très sensibles à l’engagement des représentants des salariés de la branche immobilière, sur un protocole sanitaire renforcé, qui nous rend d’autant plus forts mais nous engage tous collectivement » déclare Jean-Marc TORROLLION, président fédéral.

Pour en savoir plus sur la FNAIM, son activité et ses services

(*) Champs obligatoires

Votre projet

En savoir plus

Les informations recueillies sur ce formulaire avec votre consentement sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) 129 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Elles sont nécessaires à la mise en œuvre des services associés à « Contact adhésion » ci-avant décrits et sont conservées pendant 3 ans. Vos données sont destinées à la FNAIM. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de suppression et de portabilité des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à support@fnaim.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).



captcha anti-spam

* Champs obligatoires