La FNAIM à l'international

La FNAIM à l'international

Première organisation professionnelle de l’immobilier en France et en Europe, la FNAIM s'est rapprochée depuis plusieurs années d'organisations similaires au niveau international afin partager des idées, des projets, des outils, des réseaux et de réfléchir à l'avenir des métiers de l'immobilier.

Savoir répondre, d'autre part, aux sollicitations des clients extérieurs à ses frontières quel que soit le pays où l'on se trouve, travailler en intercabinets avec des confrères étrangers ne s’improvise pas : il faut se former, prendre des contacts, bien étudier les spécificités de chaque marché. Le maillage créé par la Fédération à travers le monde a également pour objectif de servir les intérêts économiques de ses adhérents et leur permettre de développer leurs activités à l'international.

Lieux de réflexion et de concertation

  • Cellule internationale FNAIM
    Cette cellule créée début 2014, accompagne le président fédéral sur le volet international de sa politique. Composée de membres cooptés par le Conseil d’administration, elle se réunit à la demande du président pour débattre, élaborer et proposer des thématiques de réflexion ou d’action sur ce sujet.

  • Global Real Estate Think Tank
    Réfléchir aux enjeux stratégiques des professions immobilières, à leur avenir, proposer des idées novatrices utiles au secteur... c’est tout l’objet de ce « think tank » ou laboratoire d’idées, créé en 2009 à l’initiative de la FNAIM.
    Des leaders de la profession, des professionnels experts internationaux et des organisations professionnelles échangent sur des sujets et des projets communs, destinés à renforcer l’industrie immobilière à l’échelle mondiale : amélioration de la communication et de l’éthique dans le métier, protection des consommateurs, sécurité des transactions, financements, etc.

Membership

La Fédération est membre de :

  • Conseil Européen des Professions Immobilières (CEPI)
    Basé à Bruxelles, le CEPI fédère une trentaine d’associations nationales des pays de l’Union européenne ; sa mission est de soutenir les transactions européennes et transfrontalières en valorisant l’action des professionnels immobiliers. Au nombre de ses actions : lobbying auprès des instances européennes et nationales pour faciliter les transactions transfrontalières, plate-forme européenne de formation pour les professionnels de l’immobilier, publications, projets de recherche relatifs aux marchés et services immobiliers, développement de services d’intérêt direct aux 200 000 professionnels affiliés, avec notamment un portail d’information relatif à la législation et aux données des marchés.

  • International Consortium of Real Estate Associations (ICREA)
    Le rendez-vous au niveau mondial des dirigeants des organisations professionnelles immobilières les plus importantes du marché.
    27 pays en sont membres représentant plus de 2 millions de professionnels : les promouvoir, favoriser les partenariats et les aider dans le cadre de leurs transactions mondiales (dans le respect du droit international applicable) pour mieux servir les clients, telles sont les missions de l’ICREA. Son site www.worldproperties.com permet d'autre part de faciliter les transactions.

  • International Real Estate Federation (FIABCI)
    Une entité non politique qui aide ses membres à développer la dimension internationale de leurs entreprises, notamment via un business club de professionnels de l’immobilier. 100 associations immobilières nationales sont représentées au sein de cette Fédération. qui joue par ailleurs le rôle de consultant spécial (avec le statut d’ONG) auprès du Conseil Économique et Social de l’Organisation (ECOSOC) des Nations Unies.
    www.fiabci.org

  • National Association of Realtors (NAR)
    Association professionnelle de l’immobilier la plus importante des États-Unis, la NAR rassemble un million de membres et a pour objet de contribuer à la performance de ses adhérents via une aide au développement, à l’échange d’informations entre ses membres, le public et le gouvernement.
    www.realtor.org

Lieux de rencontres

  • Convention Internationale FNAIM
    Depuis 2009, la FNAIM organise une Convention internationale à l’occasion de son Congrès annuel en décembre à Paris, qui rassemble de nombreuses délégations du monde entier.

    Congrès 2015 - 14 et 15 décembre
  • Journée internationale de la FNAIM Côte-d'Azur
    Chaque année depuis 2005, la FNAIM Côte-d’Azur en partenariat avec la Fédération et la Région FNAIM PACA, organise une journée d’échanges et de réflexion sur le marché de l’immobilier international. Différents intervenants présentent des outils pour se développer et réussir sur le marché mondial, dans le cadre de tables-rondes et de débats. Cette journée a généralement lieu à l’occasion du MIPIM, le salon international de l’immobilier.