Valeurs et missions

Valeurs et missions

Syndicat, marque, regroupement de professionnels... depuis bientôt 70 ans, la Fédération Nationale de l'Immobilier est LA référence du secteur, pour les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs.

"Agir pour le logement", agir pour une vision juste et équilibrée de l'immobilier entre propriétaires et locataires, tel est l'objectif qui guide au quotidien les milliers d'adhérents de la FNAIM, partout en France.

Une force syndicale de premier plan

Possédant une triple expertise professionnelle, juridique et économique, la FNAIM est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Force de proposition reconnue et écoutée sur tous les sujets susceptibles d’avoir des implications décisives dans la pratique des métiers de l’immobilier et la politique du logement, la Fédération Nationale de l’Immobilier est régulièrement amenée à dialoguer avec les instances nationales et européennes.

Première organisation des professionnels de l’immobilier

De par son ancienneté et le nombre de ses adhérents, la Fédération Nationale de l’Immobilier est, à l'heure actuelle, la première organisation des professionnels de l’immobilier en France et en Europe.

Répartis sur l'ensemble du territoire français, les adhérents FNAIM (13 métiers rassemblés) sont au cœur du marché immobilier : ils assurent notamment, la gestion de plus de 60 % des lots de copropriété et interviennent dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel existant.

Une organisation au plus proche des adhérents

La FNAIM a vocation à défendre les intérêts des professionnels de l'immobilier et de leurs clients. À ce titre, elle propose à ses adhérents des prestations pour développer leurs compétences et leur professionnalisme, afin qu'ils accompagnent et sécurisent au mieux les projets immobiliers de leurs clients. Elle les engage d'autre part à respecter une démarche éthique et déontologique à l'égard de tous ceux qui leur font confiance.

Les représentations locales de la Fédération (21 Chambres FNAIM régionales et 64 Chambres départementales) accueillent les adhérents et mettent également à leur service des prestations spécifiques ; elles sont également le lieu ou l'organisateur de rencontres entre confrères, dont des réunions de formation offrant opportunités d’échanges et d’appropriation de pratiques professionnelles conformes aux exigences croissantes des consommateurs.

Qualité, éthique et déontologie : la démarche FNAIM

En devenant adhérent FNAIM, chaque professionnel de l’immobilier s’engage notamment à se former régulièrement et à respecter le Code d’Éthique et de Déontologie de la FNAIM.

Ce Code, mis en place dès 2005, a inspiré les pouvoirs publics en 2015 ; dans le cadre de la loi ALUR, des règles de déontologie ont en effet été instaurées (décret N°2015-1090 du 28 août 2015) qui s'appliquent désormais à tous les professionnels de l'immobilier, depuis le 1er septembre 2015. Le Code d’Éthique et de Déontologie de la FNAIM intègre ces dispositions.

En rejoignant la Fédération, le professionnel arbore le Cube Jaune, gage d’exigence et de sérieux, label de qualité pour ses clients.

Un Département Qualité est à la disposition des consommateurs pour traiter directement les différends qu'ils pourraient rencontrer avec un adhérent FNAIM.
Adressez votre requête par mail à : qualite@fnaim.fr ou à la Chambre syndicale FNAIM de votre département.