Communiqués et dossiers de presse

Communiqués et dossiers de presse

Communiqué précédent Retour à la liste Communiqué suivant

La FNAIM est plus que jamais l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics pour les questions de logement

Communiqué de presse – le 03/05/2017

Au moment où la France s’apprête à élire un Président de la République, il est primordial que ce dernier sache qui sera son interlocuteur le plus pertinent pour parler d’une question essentielle pour les Français : le logement. En la matière, les chiffres montrent à l’évidence qu’il s’agit bien de la FNAIM.

Télécharger le Communiqué de presse

Le seul vrai critère : le nombre de salariés et la diversité des compétences sur le terrain

La FNAIM fédère 6 628 entreprises sur tout le territoire. Mais surtout, elle est réellement et de loin le premier employeur du secteur, avec un effectif considérable de 36 729 salariés (soit 48,25% du nombre total de salariés du secteur). Elle est donc aussi la plus pertinente pour négocier les problématiques spécifiques aux professionnels de l’immobilier soumis à la loi Hoguet.

Ces chiffres ont été communiqués à l’occasion de la mise en application de la loi du 5 mars 2014 portant réforme de la représentativité patronale et ils confirment la place prépondérante occupée par la FNAIM en particulier pour les entreprises qui ont au moins un salarié et qui sont donc effectivement des employeurs…

Un chiffre illustre véritablement cette démonstration : 48,25% des salariés de l’immobilier travaillent dans une entreprise adhérente à la FNAIM.

C’est cela qui importe. D’autant que cette donnée traduit une réalité riche sur le terrain. Si les entreprises adhérentes à la FNAIM comptent plusieurs collaborateurs, c’est aussi parce qu’elles représentent l’ensemble des métiers de l’immobilier : transaction bien sûr, mais aussi administration de biens, syndics, diagnostiqueurs, spécialistes de la location de vacances, etc.

Ces compétences diversifiées ne peuvent pas être revendiquées de la même manière par une personne qui, au quotidien, seule, s’occupe de tout.

La diversité des métiers représentés à la FNAIM associée à un nombre très important de salariés est le gage d’une vraie légitimité et renforce son statut d’interlocuteur principal et naturel des pouvoirs publics.

Elle saura remplir toute sa place et assumer ses responsabilités à la veille de rendez-vous électoraux majeurs pour l’avenir de notre pays.

Partager ce communiqué