Communiqués et dossiers de presse

Communiqués et dossiers de presse

Communiqué précédent Retour à la liste Communiqué suivant

DIAGAMTER rejoint la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM

Communiqué de presse – le 24/01/2017

C'est désormais acté : le réseau de franchise DIAGAMTER rejoint la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM en ce début d'année 2017.

Télécharger le Communiqué de presse

Implanté sur toute la France, DIAGAMTER est composé de cabinets de diagnostiqueurs indépendants.

L'adhésion à cette Chambre, composante essentielle de la FNAIM, est un rapprochement naturel avec ce syndicat reconnu comme une organisation représentative sérieuse du métier par l'ensemble de ses interlocuteurs.

Les objectifs de cette intégration sont multiples :
- travailler en synergie collaborative dans la perspective de futurs chantiers en concertation avec les pouvoirs publics et d'autres acteurs incontournables (professionnels de l'immobilier et du bâtiment, notaires…),
- apporter un accompagnement supplémentaire à celui déjà conséquent de la tête de la franchise aux diagnostiqueurs du réseau DIAGAMTER via la Chambre,
- être plus forts dans toutes les négociations à venir au bénéfice de l'ensemble des adhérents de la Chambre,
- rassembler le plus largement possible cette profession dont le rôle est encore mal compris au niveau du grand public.

Rappelons en effet que les diagnostics techniques immobiliers ont été introduits par les pouvoirs publics à la fin des années 1990 pour améliorer le niveau d'information du consommateur sur la qualité du bâti, tout d'abord à la vente (amiante, plomb dans les peintures, termites, DPE, gaz, électricité, assainissements non collectifs…) puis progressivement à la location.

A travers leurs missions de santé publique, de sécurité des personnes et des biens comme de protection de l'environnement, les diagnostiqueurs sont des acteurs incontournables de la chaine immobilier-bâtiment.

Force de propositions constructives et équilibrées depuis sa création en 2007, la Chambre des Diagnostiqueurs a déjà participé activement à de nombreux chantiers (réforme du diagnostic de performance énergétique, extension des diagnostics gaz, électricité et amiante au locatif, rédaction des normes AFNOR pour les diagnostics des immeubles bâtis, diagnostic technique global…).

Elle est également membre du Plan Bâtiment Durable et du PRDA, Plan de Recherche et Développement Amiante, où elle émet des contributions bien au-delà du diagnostic immobilier, toujours avec l'objectif d'une efficacité des mesures sur le terrain.

La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM et DIAGAMTER s'associent donc dans le but de construire ensemble l'avenir de toute une profession. Ce sont ainsi plus de 200 diagnostiqueurs qui rejoignent les rangs de la FNAIM.

Partager ce communiqué