Communiqués et dossiers de presse

Communiqués et dossiers de presse

Communiqué précédent Retour à la liste Communiqué suivant

La FNAIM et l’Association QUALITEL se mobilisent en faveur de la certification des copropriétés

Communiqué de presse – le 11/02/2016

Jean-François BUET, Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), et Bertrand DELCAMBRE, Président de l’Association QUALITEL, ont signé ce jeudi 11 février à Paris une convention de partenariat afin de promouvoir la démarche de certification dans les copropriétés ainsi que l’information des particuliers sur la qualité de leur logement.

Télécharger le Communiqué de presse

La FNAIM, soucieuse de répondre aux demandes croissantes des copropriétés et des syndics, notamment en matière de performance énergétique et de prise en compte des aspects environnementaux en phases exploitation et rénovation, a choisi de s’associer aux travaux de l’Association QUALITEL, référent en matière de qualité du logement, pour leur apporter une solution simple, lisible et efficace.

La FNAIM et l’Association QUALITEL ont ainsi signé une convention de partenariat visant à favoriser la certification dans les copropriétés en s’appuyant sur les syndics. La FNAIM participe activement aux travaux d’élaboration du référentiel NF Habitat, spécifiquement adapté aux besoins et enjeux des copropriétés en exploitation et rénovation. Elle contribuera à sa promotion auprès de ses adhérents, syndics de copropriété, afin qu’ils s’engagent dans la certification et la proposent aux copropriétés dont ils assurent la gestion.

La FNAIM participera également à l’évolution du guide www.bienacheterbienrenover.fr, et de son application Bienvisiter pour smartphone développés par l’Association QUALITEL pour permettre aux particuliers d’apprécier les problématiques liées à la qualité du logement lorsque l’on se trouve en situation d’acheter ou de faire rénover un bien existant. Son apport aura notamment pour objectif d’enrichir ce guide de modules dédiés à l’entretien et la maintenance du logement et aux évolutions des modules existants.

En outre, une réflexion commune sera engagée pour envisager le rôle que pourrait jouer GISELE (Guide d’Information sur les Equipements du Logement et leur Entretien) dans la perspective de la généralisation d’extranets des copropriétés et de la mise en place du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, telle que prévue par la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte, notamment au travers de certains de ses modules et en complémentarité des outils développés par la FNAIM.

« La signature de cet accord de partenariat formalise nos ambitions communes : mobiliser les professionnels de l’immobilier sur la rénovation énergétique » affirme Jean-François BUET, Président de la FNAIM, « La certification des syndics et des copropriétés proposée par QUALITEL attestera de la compétence de nos adhérents et contribuera à la réalisation de programmes de travaux dont la qualité sera reconnue de tous. »

« Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribuera à renforcer la qualité des logements en France, et plus particulièrement au sein des copropriétés », indique Bertrand DELCAMBRE, Président de l’Association QUALITEL. « La FNAIM va ainsi pouvoir jouer un rôle déterminant dans la sensibilisation des syndics pour que les copropriétés s’engagent dans la certification NF Habitat ».

Partager ce communiqué