La FNAIM
Espace presse
Dans l'actualité
Revue de presse – le 04/12/2025
Face à un marché du logement qui souffre dans toutes ses composantes, Loïc CANTIN, Président de la FNAIM, a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 4 décembre sur France Inter, appelant à une action urgente pour redonner confiance dans l’investissement locatif
En effet, présenté comme une mesure clé pour relancer le marché, le statut du bailleur privé a été progressivement vidé de sa substance au fil des débats sur le PLF 2026. Sous-amendé au Sénat, il ne contient désormais aucune avancée significative pour le marché de l’existant.
Une situation particulièrement inquiétante alors que 700 000 logements classés F pourraient sortir du parc locatif dans les deux prochaines années, conformément au calendrier de la loi Climat.
À l’heure où les discussions sur le PLF 2026 se poursuivent, la FNAIM reste pleinement attentive aux évolutions des propositions de loi et des amendements afin de défendre un cadre cohérent et stimulant pour les propriétaires et investisseurs.
Même si chacun sait combien les arbitrages de Bercy finissent, souvent, par l’emporter.
Redonner du souffle à l’investissement locatif apparaît désormais comme une urgence nationale, alors que l’offre se contracte, que les contraintes réglementaires s’intensifient et que la sortie massive de logements du parc menace l’accès au logement pour des centaines de milliers de ménages.
Source : France Inter