Valoriser son bien immobilier

Home staging : comment valoriser son bien immobilier ?

Favoriser l'effet « coup de cœur » pour les visites, en utilisant la décoration comme outil de marketing immobilier, tel est l'objectif du « home staging ».

Principe du home staging : mettre en valeur son bien

Pour susciter la bonne impression qui fera la différence entre plusieurs biens, le candidat à l'acquisition doit pouvoir s'imaginer chez lui, avec son mobilier et ses goûts.

Cela passe par l'impression d'espace, la luminosité, la sobriété des couleurs, mais aussi l'absence d'odeur (tabac, animaux), et la suppression des éléments trop personnels (photos, collections) notamment.

Quel coût pour valoriser son bien immobilier ?

Aujourd’hui, de plus en plus d'agences intègrent dans leurs services, notamment dans le cas de mandats exclusifs, l'intervention d'un home stager.
Si ce n'est pas le cas, il faut compter environ 250 € pour un examen de votre intérieur et la remise d'un rapport écrit et détaillé.

Ensuite, libre à vous de faire vous-mêmes les changements nécessaires, à partir des pistes évoquées dans le diagnostic, ou encore d'aller plus loin avec le professionnel du home staging, qui intervient alors sous forme de prestation à la demi-journée ou à la journée par exemple.

Étapes-clés du home staging

  • Dépersonnaliser et désencombrer. Le candidat à l'acquisition doit pouvoir visualiser les m2 qu'il envisage d'acheter.
  • Nettoyer et réparer. Une ampoule défectueuse, un ménage imparfait ou une pièce inachevée : voilà de quoi faire fuir les acheteurs, surtout lorsque l'on sait que la première impression s'effectue dans les 2 premières minutes.
  • Rafraîchir et relooker. Murs, portes, rideaux, tapis de bain : des revêtements aux accessoires, penser à tous ces détails visuels, quitte à remplacer certains éléments.

Les professionnels du home staging

Très en vogue, la profession a désormais besoin de s'organiser. Ils seraient environ 200 indépendants installés en France à ce jour, mais ni les tarifs ni les pratiques ne sont soumis à des cadres précis.
L'idée de monter une fédération fait donc son chemin, afin de donner plus de visibilité à un métier servi - mais aussi desservi - par de nombreuses émissions de télévision.