La formation d'agent immobilier est très complète et demande une certaine expérience terrain pour exceller dans le milieu. Elle permet une employabilité rapide dans un secteur porteur. Découvrez toutes nos explications sur les formations pour accéder au poste d’agent immobilier.
La formation professionnelle dans une profession réglementée telle que le métier d'agent immobilier est primordiale. Premièrement, celle-ci permet aux personnes entrant dans la profession (après une formation initiale ou dans le cadre d'une reconversion) d'acquérir la carte professionnelle indispensable à l'ouverture de leur agence (cf. les 4 étapes clés pour se lancer dans l'immobilier). Ensuite, les dirigeants d'agences immobilières ont pour obligation de se former pour renouveler leurs cartes professionnelles, via un plan de formation qu'ils peuvent effectuer notamment à l'ESI (l'École Supérieur de l'Immobilier).
Découvrez toutes nos explications sur les formations pour accéder au poste d’agent immobilier.
Si vous souhaitez intégrer une agence immobilière vous pouvez opter pour l'un de ces diplômes à BAC + 2 :
Le BTS Professions immobilières est le seul a vous offrir la possibilité de réaliser, sans expérience salariée préalable, une demande de carte professionnelle indispensable à l'ouverture d'une agence.
Vous pouvez poursuivre vos études en BAC+3 pour vous spécialiser :
Les études en licence dans des domaines des domaines juridiques, économiques ou commerciaux vous permettent de réaliser une demande de carte professionnelle sans expérience salariée dans l'immobilier.
Si vous voulez vous perfectionner dans un domaine spécifique dans l’univers de l’immobilier, vous pouvez vous orienter vers un MASTER :
Il vous faudra une expérience de 10 ans en tant que salarié d’une agence immobilière pour demander la carte professionnelle dans la spécialité que vous avez pratiquée : transaction, gestion locative ou syndic de copropriété.
Si vous ne possédez pas le bac mais que vous êtes cadre dans votre agence actuelle, vous pouvez obtenir la carte professionnelle au bout de 4 ans d'expérience salariée.
Si vous possédez le bac, seulement 3 années d’expérience salariée au sein d’une agence immobilière vous seront nécessaire pour accéder à la carte professionnelle et devenir agent immobilier, syndic, administrateur de biens.
Si vous souhaitez formaliser votre expérience salariée dans l’immobilier par un diplôme lié à l’immobilier, et si vous possédez au moins le bac, vous pourrez avec au moins 5 ans d’expérience salariée dans une agence, prétendre à candidater pour une VAE auprès d’un établissement d’enseignement supérieur ou une Université.
La FNAIM a lancé en 2004 une école-entreprise dédiée à l’univers des métiers de l’immobilier : l'Ecole Supérieure de l'Immobilier (ESI). En moins de 20 ans, l’ESI est devenue une école de référence sur le secteur de l’immobilier. Elle accompagne et forme les agents immobiliers de demain.
Pour maintenir une montée en compétences de ces adhérents et répondre aux obligations légales, la FNAIM propose de la formation continue pour les professionnels de l’immobilier. Ces formations sont obligatoires et règlementées pour le renouvellement de la carte professionnelle immobilier.