Syndicat professionnel de l'immobilier depuis plus de 70 ans, la FNAIM est la référence du secteur en France tant pour les professionnels (agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics...), les pouvoirs publics et les consommateurs.
Un syndicat professionnel est une association qui accompagne les professionnels sous plusieurs formes et démarches, qu’elles soient juridiques, économiques ou liées à la règlementation.
La FNAIM, syndicat professionnel de l'immobilier intervient donc pour défendre les intérêts communs des professionnels de l'immobilier partout en France et des consommateurs pour qui le logement est souvent le 1er poste de dépense.
La FNAIM fédère 13 métiers de l'immobilier : Transaction, gestion, syndic... Découvrez les 13 métiers de l'immobilier.
Avec près de 10 000 agences adhérentes, la FNAIM représente aujourd'hui une part importante des professionnels de l'immobilier en France.
Pour les entreprises exerçant les activités Transaction, Syndic ou Gestion, il faut être titulaire d'une carte professionnelle de l'immobilier pour adhérer à la FNAIM.
Pour savoir comment obtenir ou renouveler votre carte professionnelle, consultez notre page dédiée sur la carte professionnelle.
La FNAIM est un acteur engagé et reconnu pour ses valeurs, elle est la première fédération et organisation patronale de France pour les professionnels de l’immobilier.
Sa vision : « Agir pour le logement », un objectif juste et harmonieux entre locataires et propriétaires.
Les convictions de la FNAIM sont nombreuses :
Adhérez au syndicat immobilier FNAIM et profitez d’un accompagnement dans plusieurs domaines :
Vous souhaitez ouvrir une agence immobilière et vous lancez dans l'entrepreneuriat ? Pour cela, consultez le guide complet de la FNAIM : qualifications, démarches, diplômes, voici les étapes clés pour ouvrir son agence immobilière.
Le secteur de l'immobilier en France est très dynamique, il représente :
La loi ELAN du 23 novembre 2018 a consacré les dénominations d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété. Reconnaissance à laquelle la FNAIM a largement contribué, et qu’elle a concrétisé par la création d’un signe distinctif des titulaires de la carte professionnelle : l'emblème VESTA.
Devenue le symbole des professionnels de l'immobilier, VESTA, déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille, incarne leurs valeurs fondamentales : éclairer et défendre. Ce symbole a vocation à clarifier les aptitudes des différents acteurs de l’immobilier et à protéger au mieux les consommateurs.