Ouvrir votre agence Etape 3 : Je souscris une Garantie Financière et une assurance RCP
Etape 1 : je vérifie mon aptitude à exercer
Etape 2 : je crée mon entreprise
Etape 3 : je souscris une Garantie Financière et une assurance RCP
L'assurance responsabilité professionnelle (RCP) est une assurance obligatoire pour ouvrir une agence immobilière.
En effet, il est important de rappeler que l’agent immobilier engage sa responsabilité dans la rédaction des actes (compromis de vente, oubli d’un diagnostic, de procès-verbaux), dans les prestations liées à son mandat et la gestion des fonds.
Cette assurance RCP couvre donc les risques liés à l’exercice de votre profession tels que les dommages corporels, matériels, immatériels …
La garantie financière pour les professionnels de l'immobilier : elle est obligatoire pour les professionnels qui souhaitent « manier » des fonds, c’est-à-dire percevoir des fonds de tiers (mandants, locataires, copropriétaires…). Le montant de la garantie financière immobilier est au minimum de 110 000 €. Pour les personnes ne déclarant pas détenir de fonds, cette garantie financière n’est pas obligatoire.
NB : Votre garant doit vous fournir une attestation provisoire le temps d’établir votre carte professionnelle immobilier.
La FNAIM travaille depuis plusieurs années avec des garants proposant des solutions et des offres à destination des professionnels de l’immobilier.
Pour plus d'informations concernant la RCP, la garantie financière immobilier et les garants spécialisés en immobilier, contactez-nous.