Promoteur

Promoteur


Son métier consiste à monter des opérations immobilières de bureaux ou de logements. Il recherche le terrain, définit la réalisation, analyse les plans conçus par les architectes et effectue les dossiers d'appels d'offres pour trouver les entreprises qui construiront les bâtiments. Enfin, il assure la commercialisation des programmes.

Sa mission

Il recherche le terrain, définit la réalisation, conçoit les plans en coordination avec les architectes, obtient des autorisations administratives nécessaires au projet, effectue les appels d’offres pour trouver les entreprises qui construiront les bâtiments, s’occupe de la commercialisation des programmes, soit en vendant les lots ou en les louant. Il s’occupe aussi de trouver les financements.

Pour cela, il sollicite les banques mais un programme immobilier n’est généralement pas financé en totalité par une banque. Raison pour laquelle, le promoteur est obligé, pour boucler son financement, de commercialiser les lots bien avant les premiers coups de pioche, ce qui lui permet de lever des fonds très en amont de la construction. Bref, c’est un véritable chef d’orchestre qui suit chaque étape de la réalisation d’un programme et en supporte le risque financier et la responsabilité juridique.

La réglementation

Le promoteur doit forcément disposer de compétences techniques en matière de construction et d’une solide connaissance de la législation en vigueur. Il doit produire des garanties relatives à sa responsabilité civile professionnelle et doit garantir l’achèvement des travaux (garantie bancaire ou garantie personnelle). Pour pouvoir vendre ses lots, il doit assurer aux acquéreurs les garanties obligatoires liées à tout acte de construction (garantie de parfait achèvement, garantie décennale).

La FNAIM accompagne chaque jour les professionnels de l'immobilier dans leur activité. Pour adhérer et profiter de nos nombreux avantages, contactez-nous.

Découvrez nos offres et services pour les professionnels de l'immobilier.

(*) Champs obligatoires

Vos informations personnelles

Votre projet

En savoir plus

Les informations recueillies sur ce formulaire avec votre consentement sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) 129 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Elles sont nécessaires à la mise en œuvre des services associés à « Contact adhésion » ci-avant décrits et sont conservées pendant 3 ans. Vos données sont destinées à la FNAIM. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de suppression et de portabilité des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à support@fnaim.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).



* Champs obligatoires