Devenir spécialiste en viagers

Devenir spécialiste en viagers

Le métier de spécialiste en viagers



Ce professionnel est un agent immobilier qui s'est spécialisé dans la vente en viager. Il s'agit d'un contrat de vente immobilière par lequel le débit rentier, outre le versement d'un capital initial appelé le "bouquet", verse au crédit rentier une rente viagère durant le reste de ses jours.

La mission du spécialiste en viagers

Le spécialiste en viager est en mesure d’expertiser le bien qui lui est confié par mandat, d’évaluer le bouquet, la rente, d’apporter des conseils juridiques, fiscaux et techniques à tous les niveaux de la transaction, de la recherche de l’acquéreur à l’acte définitif, en passant par toutes les démarches administratives.

La réglementation du métier de spécialiste en viagers

Le spécialiste en viager doit se conformer aux règles de la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Il doit détenir une carte professionnelle « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».

Pour obtenir cette carte délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, l’agent immobilier doit :

  • justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain) ;
  • disposer d’une garantie financière destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers. Cette garantie apporte une sécurité aux consommateurs. Le montant de la garantie minimum est de 110 000 €. Si l’agent immobilier est garanti auprès de la Société de caution mutuelle GALIAN (ex CGAIM), ce montant minimum est porté à 120 000 €. Sa carte professionnelle porte alors la mention « peut recevoir des fonds » et ses documents commerciaux celles relatives au montant de la garantie, le nom et l’adresse du garant. L’agent immobilier peut choisir de ne pas détenir de fonds. Dans ce cas, pour la délivrance de sa carte professionnelle il a attesté sur l’honneur ne recevoir ni détenir, directement ou indirectement, à l’occasion de tout ou partie des activités pour lesquelles la carte est demandée, d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de ses honoraires. Dans ce cas, sa carte est délivrée avec la mention « s’est engagé à ne pas percevoir de fonds » et l’agent immobilier doit mentionner en évidence cette indication sur une affiche placée dans tous les lieux où est reçue sa clientèle et dans tous ses documents commerciaux.
  • bénéficier d’une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités ;
  • prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession.

Les honoraires du spécialiste en viagers

Souvent baptisés « commission », les honoraires sont libres mais doivent faire l’objet d’un affichage en vitrine et à l’entrée de son agence. Ils doivent aussi figurer clairement dans le mandat qui lui a été confié.
La rémunération du spécialiste en viager ne peut intervenir que s’il a concouru à une transaction effectivement conclue.

La FNAIM accompagne chaque jour les professionnels de l'immobilier dans leur activité. Pour adhérer et profiter de nos nombreux avantages, contactez-nous.

(*) Champs obligatoires

Pensez à vérifier que votre adresse email ne comporte pas d'erreur avant de valider le formulaire !

Votre projet

En savoir plus

Les informations recueillies sur ce formulaire avec votre consentement sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) 129 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Elles sont nécessaires à la mise en œuvre des services associés à « Contact adhésion » ci-avant décrits et sont conservées pendant 3 ans. Vos données sont destinées à la FNAIM. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de suppression et de portabilité des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à support@fnaim.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « BLOCTEL » sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://www.bloctel.gouv.fr/).



captcha anti-spam

* Champs obligatoires