Menu
Fnaim.fr

Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

La FNAIM dresse une liste de 19 propositions pour « faire du logement de tous les Français une priorité »

Immobilier – le 10/11/2021

À six mois de l’élection présidentielle, le logement ne tient pas encore la place qu’il mérite dans les premiers débats de la campagne alors qu’il est pourtant au cœur des préoccupations des Français et pèse dans l’économie du pays.

La Fnaim a établi une liste de 19 autour de quatre grandes thématiques :

  1. Réconcilier politique de l'offre de logements et lutte contre l'artificialisation des sols
  2. Instituer les conditions d'une approche globale de la rénovation
  3. Repenser l'immobilier et ses acteurs dans une politique de la ville
  4. Préserver les capacités d'accession des Français

« Il faut dépasser les constats et permettre l'émergence d'une véritable stratégie durable car la réussite d'une politique du logement s'apprécie sur le temps long. Si le logement est indissociable du pouvoir d'achat, attention, la réponse ne peut pas être le tout social ou le blocage du marché, déclare Jean-Marc TORROLLION, président de la Fnaim. Il faut admettre sur le long terme la nécessité de produire plus de logements. Globalement. »

La Fnaim propose ainsi la mise en place d'un green deal de l'habitat, la poursuite des efforts visant à de faciliter la rénovation des copropriétés, une refonte de l'acte de construire, de revaloriser globalement la location de longue durée, de reconnaître et conforter les professionnels dans leur rôle croissant d'auxiliaires de politique publique, de promouvoir le Denormandie dans l'ancien sur l'ensemble du territoire, etc. Le syndicat propose par ailleurs aux candidats à la présidentielle de 2022 de présenter leurs propositions en matière de logements lors de son congrès prévu du 29 novembre au 1er décembre.

Lire la suite

Source : Journal de l’Agence

Partager cette actualité