Menu
Fnaim.fr

Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Projet de loi Climat et rénovation énergétique : propriétaires et professionnels réclament des mesures d'accompagnement

Immobilier – le 12/04/2021

Dans le cadre du projet de loi Climat Résilience, l’Unpi, la FNAIM et l’Unis estiment qu’interdire « la location de logements E, représentant à eux seuls un quart du parc de logements actuellement loués, dans un horizon irréaliste, revient à mettre en pér

Ils avancent la nécessité de mesures d’accompagnement. La FNAIM, l'Unis et l'UNPI dénoncent en effet une proposition « irréalisable ». Cette typologie d'habitat représente 25% du parc de logement actuellement loués, assurent dans un communiqué de presse commun la FNAIM, l'Unis et l'UNPI.

Considérant que s'occuper des passoires thermiques est déjà un défi « colossal », les trois organisations ne considèrent pas comme sage de rénover durant les douze prochaines années « près de la moitié » (classes E, F et G) du parc privé locatif français.

Elles proposent donc des solutions d’accompagnement. La première proposition consiste à lever un frein juridique évident à la rénovation des logements actuellement loués, créer un congé pour travaux d’économies d’énergie importants. Ensuite, créer « les conditions fiscales garantissant la soutenabilité financière pour les bailleurs des travaux de rénovation énergétique : Défiscalisation de Ma Prime Rénov’ pour les bailleurs. » Enfin, afin d’éviter que des logements ne quittent durablement le parc locatif faute de capacité du propriétaire actuel à assumer des travaux, prévoir l’éligibilité au Denormandie dans l’ancien, sur tout le territoire, des biens F et G.

Lire la suite

Source : Batiactu

Partager cette actualité