Communiqués et dossiers de presse

Communiqués et dossiers de presse

Communiqué précédent Retour à la liste Communiqué suivant

ACTION LOGEMENT, LA FNAIM, LE SNPI ET L’UNIS S’ENGAGENT POUR FACILITER LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE DES SALARIÉS EN FAVORISANT L’ACCÈS AU PARC PRIVÉ

Communiqué de presse – le 20/07/2017

Jacques CHANUT, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste DOLCI, Vice-président, Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Services, Alain KAUFFMANN, Vice-président, Marie-Angèle LOPES, Présidente de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives, Jean-François BUET, Président de la FNAIM, Alain DUFFOUX, Président du SNPI, et Christophe TANAY, Président de l’UNIS, ont signé jeudi 20 juillet, une convention de partenariat pour la mobilisation du parc locatif privé en faveur de la mobilité des salariés, en présence d’Olivier NIVAULT, Président de PLURIENCE.

Télécharger le Communiqué de presse

Face aux difficultés rencontrées par les jeunes entrant sur le marché du travail, les salariés en contrats courts, en reprise d’emploi ou en mobilité, les partenaires sociaux d’Action Logement et les Syndicats de professionnels de l’immobilier s’engagent à renforcer leur collaboration visant à mobiliser le parc locatif privé et ainsi contribuer à lever les freins à l'emploi.

Avec 6,8 millions de logements et 2 millions d’entrées par an, le parc locatif privé constitue de fait une offre complémentaire au parc locatif social. Le groupe Action Logement est engagé depuis plus de 20 ans en faveur de la sécurisation des parcours résidentiels des salariés. Il a développé des dispositifs innovants tels l’AVANCE LOCA-PASS® et plus récemment Visale, un dispositif gratuit de cautionnement du parc privé totalement dématérialisé, permettant de faciliter l’accès des salariés au parc locatif privé et ainsi leur mobilité professionnelle.

Afin de mieux faire connaître ces dispositifs et augmenter leur diffusion au profit des bénéficiaires prioritaires, la FNAIM, le SNPI et l’UNIS s’engagent aux côtés du groupe Action Logement à poursuivre leurs actions en faveur de la promotion de Visale auprès de leurs agents immobiliers adhérents et par ailleurs à travailler à la conception d’un dispositif innovant de mobilisation du parc privé.

Déterminé à apporter des réponses toujours mieux adaptées aux besoins des salariés, le groupe Action Logement souhaite ainsi amplifier son intervention pour mobiliser davantage le parc locatif privé. Aussi il engagera, au second semestre 2017, sur 4 territoires pilotes (Nantes Métropole, Grand Orly Seine Bièvre, Dunkerque et Aix-les-Bains), en lien étroit avec la FNAIM, le SNPI, l’UNIS, PLURIENCE et ses adhérents implantés sur les territoires concernés, un projet de préfiguration d’une offre nouvelle, dénommée « Louer pour l’emploi » qui vise un double objectif stratégique : mobiliser une offre locative privée accessible et faciliter les parcours emploi- logement des salariés.

Les parties prenantes conviennent des enjeux de la préfiguration de l’offre « Louer Pour l’Emploi » et de son déploiement rapide à l’échelle nationale.

Pour Action Logement, il s’agit notamment de :
▪ Mobiliser ou flécher une offre locative privée accessible au profit des salariés.
▪ Mieux accompagner les mobilités professionnelles et contribuer à l’attractivité des territoires.
▪ Fluidifier les parcours résidentiels pour que le logement ne soit plus un frein à l‘emploi.
▪ Développer les liens avec les différents acteurs et professionnels immobiliers du parc privé pour accroître les synergies et favoriser l’innovation au service de l’utilité sociale.
Pour les Syndicats professionnels de l’immobilier, il s’agit notamment de :
▪ Bénéficier d’une large sécurisation des risques locatifs à proposer aux bailleurs mandants, au-delà du périmètre Visale.
▪ Accéder à des candidatures certifiées Louer Pour l’Emploi et accélérer les délais de mise en location.
▪ Proposer aux mandants un régime d’aides à la rénovation souple et réactif.
▪ Démontrer la place du bailleur privé dans les politiques publiques du logement.

Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe, se félicite : « Le groupe Action Logement, démontre par cette signature sa détermination à apporter des réponses concrètes et innovantes aux difficultés réelles auxquelles sont confrontées les salariés pour accéder à un logement. Ce projet collectif de mobilisation du parc locatif privé, conduit en collaboration étroite entre la FNAIM, le SNPI, l’UNIS, PLURIENCE et les équipes de l’APAGL et d’Action Logement Services, va permettre de préfigurer un cadre d’intervention renouvelé au plus près des besoins des salariés et ainsi contribuer à ce que le logement ne soit plus un frein à la mobilité et à l’emploi. »

Pour Marie Angèle Lopes, Présidente de l’APAGL, « Cette convention s’inscrit dans la continuité des relations engagées sur les territoires avec les agents immobiliers, pour mieux faire connaître Visale, et répondre aux besoins logement des jeunes et des salariés en mobilité, via une offre élargie, favorisant ainsi l’accès à l’emploi. »

«La FNAIM, représentante des professionnels de l’immobilier, accompagne Action Logement depuis plusieurs mois maintenant dans sa volonté de mobiliser le parc locatif privé en faveur de la mobilité des salariés. La garantie Action Logement Visale aide déjà et va continuer à aider des milliers de locataires jeunes de moins de 30 ans à solvabiliser leur recherche d’un logement et favoriser ainsi leur mobilité professionnelle. Ce dispositif de garantie est en ligne avec notre vision positive, équilibrée et sociale du logement.», déclare Jean-François Buet, Président de la FNAIM.»

« Le SNPI accompagne tous les dispositifs de garanties de loyers depuis la GRL. C’est pour nous naturel de poursuivre maintenant avec Visale. Je me félicite que le nouveau dispositif cible mieux les populations qui ont réellement besoin d’une aide à la mobilité dans leurs recherches d’emplois. », déclare Alain DUFFOUX, Président du SNPI.

« Les professionnels de l'immobilier, en signant la convention Louer pour l'Emploi, prennent l'engagement, dans l'intérêt général, d'être les acteurs incontournables de la politique à venir de l'exécutif "habitat, emploi et mobilité". Pour répondre à l'insuffisance de l'offre de logements en zones tendues notamment, les professionnels de l'immobilier sont déterminés, à promouvoir l'apport du parc privé existant et le statut social du bailleur privé. L'accès à un logement favorise l'accès à un emploi », déclare Christophe TANAY, Président de l’UNIS.

Partager ce communiqué