Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Rénovation thermique : le plan est lancé

Immobilier – le 25/09/2013

François Hollande a lancé le plan d’action gouvernemental en faveur de la rénovation thermique des logements. Mesure phare : l’abaissement à 5 % de la TVA.

Après une confusion initiale, Philippe Martin, le ministre de l’Écologie, que cite notamment La Croix du 21 septembre, l’a confirmé : « Tous les travaux de rénovation énergétique des logements bénéficieront de la TVA réduite à 5% ». Comme prévu, poursuit Le Figaro, le plan prévoit également une prime dont le montant variera selon la composition et les revenus des ménages. « Une aide de 1350 euros sera par exemple accordée aux ménages dont les revenus ne dépassent pas 25.000 euros pour une personne seule, 35.000 euros pour un couple ou 50.000 euros pour un couple avec deux enfants. Cette prime pourra monter à 3000 euros pour les ménages les plus modestes ».

Les mesures ont été bien accueillies par les professionnels. Ainsi, rapporte L’Express.fr, « pour le président de la Capeb, l'abaissement de la TVA à 5% doit être mise en œuvre de façon "rapide" et "dans des conditions simples et non restrictives", afin d'atteindre l'objectif de rénover 500.000 logements par an sur le plan thermique d'ici 2017 ». Ce plan a, en effet, pris du retard, rappelle Le Monde : « En 2013, seulement 120.000 logements privés et 25.000 logements sociaux ont été rénovés, alors que le secteur du bâtiment est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre et représente 45% de la consommation d'énergie en France ».

Partager cette actualité