Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Radiographie du parc

Immobilier – le 09/09/2013

Selon les dernières statistiques de l’Insee, le parc de logements français a légèrement progressé. Il se compose en majorité de maisons individuelles.

Au 1er janvier 2012, le nombre total des logements recensés par l’Institut national de la statistique s’élevait à 33,2 millions, en hausse de 1% sur un an. « Largement majoritaires, détaille Le nouvel Obs dans son édition en ligne du 2 septembre, les résidences principales représentaient 83,4% du parc, soit 27,62 millions de logements. Viennent ensuite les résidences secondaires, 9,5% du parc et 3,15 millions, puis les logements vacants, 7,1% du parc et 2,36 millions de logements ».

Malgré la loi SRU, qui impose un minimum de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants, le parc locatif social (4,6 millions de logements), ne représente que 14% de l’ensemble. Par ailleurs, ajoute Challenges.fr, « les Français ont une nette préférence pour l’habitat individuel : les maisons (pavillons, villas, chaumières, longères et autres maisons de ville) abritent 15,7 millions de résidences principales contre 11,9 millions d’appartements ». La tendance est identique pour les résidences secondaires (1,8 million de maisons pour 1,3 millions d’appartements).

Partager cette actualité