Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Jean-François Buet a participé à une table ronde organisée par le Medef

Immobilier – le 08/01/2016

Le 7 janvier, le Medef a réuni des économistes, des élus et des professionnels de l'immobilier afin qu’ils émettent des propositions destinées à redonner du sens à la politique du logement.

Constatant le manque de résultats des politiques publiques, malgré une dépense d’environ 40 milliards d'euros par an, les participants à cette table ronde ont tenté de répondre à plusieurs questions : comment lutter contre la dérive de la fiscalité ? Comment simplifier la réglementation et réduire les coûts des nomes ? Comment maîtriser davantage les prix ? « Construisons là où sont les besoins. Le zonage A, B, C ne correspond plus à rien », a notamment déclaré le président de la Fédération. Jean-François Buet a en outre défendu l’idée d’un statut fiscal du bailleur privé : « Actuellement, en raison du déséquilibre des rapports locatifs, instauré par la loi ALUR au profit du locataire, le propriétaire bailleur n'a plus vraiment le choix. Entre l'encadrement des loyers, la fiscalité, le manque de rentabilité, la complexité des contrats de bail, de nouvelles tendances apparaissent. Soit le propriétaire bailleur ne reloue plus son bien, soit il le revend ou alors et c'est un phénomène nouveau, il le met en location sur des plateformes de locations touristiques saisonnières type AirBnB. Au final, cela lui permet d'avoir moins de contraintes, de gagner plus et d'échapper à la fiscalité. Il faut instaurer un statut fiscal du bailleur privé ». Le président de la Fédération a indiqué que la rentabilité d’un logement locatif était en moyenne après impôt de 2% actuellement en France.

Sources :
Pour une nouvelle politique du logement - Explorimmo.Com 07/01
La garantie universelle des loyers (GUL), mesure phare et très critiquée de la loi Alur, "discrètement enterrée" par le gouvernement, selon l'association CLCV - La Correspondance Économique 08/01

Partager cette actualité