Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Jean-François Buet donne son point de vue sur l’évolution du marché et la politique du logement

Immobilier – le 04/12/2014

Le président de la Fédération indique que les prix sont en moyenne stables, voire en légère baisse, mais que cette tendance masque d’importantes disparités :

si les prix se maintiennent dans les grandes métropoles « sur les budgets et les logements moyens », ils chutent « dès lors qu'ils concernent des biens plus importants, plus atypiques ou plus éloignés des grandes métropoles ». Selon lui, les 700.000 transactions qui devraient être effectuées en 2014 sont surtout des achats de raison. « Tout ce qui se vend correspond aux besoins de nos concitoyens pour se loger. En revanche, le marché est à l'arrêt sur l'investissement locatif et totalement bloqué sur la résidence », précise Jean-François Buet, qui milite pour un rétablissement de la confiance entre bailleurs et locataires, mise à mal depuis 18 mois. À propos de l’encadrement des loyers, il considère comme une bonne chose que le dispositif soit limité à Paris et expérimenté. Il rappelle l’opposition des professionnels à cette mesure et pense que seule la construction de logements permettra d’obtenir des prix raisonnables. « Nous avons eu une année 2014 difficile. Compliquée sur le plan économique et social, mais aussi sur l'empilement de la réglementation avec les lois Alur, Pinel, Hamon... Aujourd'hui, nous attendons de la simplification et un peu d'espoir », conclut-il.

Source : Jean-François Buet, président de la Fnaim : « Rétablir la confiance entre locataires et bailleurs » - Le Figaro 04/12

Partager cette actualité