Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Jean-François Buet, invité du Grand Journal de BFM Business, s'exprime à propos de la construction de logements neufs

Immobilier – le 22/08/2014

Le président de la Fédération indique que l'on constate cette année une augmentation de la baisse des mises en chantier de logements neufs. Le recul est de 20% par rapport à 2013.

"L'objectif des 500.000 logements est très très loin. L'année dernière nous avions réalisé 300.000-320.000 mises en chantier de logements neufs. Et là aujourd'hui, avec les chiffres du deuxième trimestre, nous sommes sous les 300.000, à 280.000, alors que le besoin est d'au moins 400.000", précise-t-il.

Jean-François Buet considère que ce retard va se cumuler avec les retards précédents, ce qui entraînera un déficit accru de logements dans les zones tendues, avec un déséquilibre entre l'offre et la demande et une conséquence sur les prix. Outre une réforme du prêt à taux zéro, de la fiscalité sur les plus-values immobilières et du dispositif Duflot, il demande une simplification des normes. D'après lui, "l'empilement des normes de construction a conduit à un surcoût de 10% à 15% selon les immeubles". "Des choses n'ont plus de raison d'être : construire deux parkings par logement, un seul peut suffire. Et cela a des conséquences très directes. Avoir des sas entre le séjour et certaines pièces, cela implique des pertes de surface", ajoute-t-il.

Source :
Construction de logements : les professionnels attendent le plan de relance - Lyonpoleimmo.Com 21/08

Partager cette actualité