Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Le prix de la performance

Immobilier – le 17/12/2013

Selon plusieurs études, les performances énergétiques d’un logement ont désormais une influence réelle sur son prix de vente.

Regroupées dans un document téléchargeable sur le site du Plan Bâtiment Durable (http://www.planbatimentdurable.fr/immobilier-et-valeur-verte-r185.html), plusieurs études confirment qu’une bonne étiquette énergétique augmente la valeur d’un bien immobilier. « En Bretagne, par exemple, relate Capital.fr le 4 décembre, une maison en bon état classée A ou B se vend en moyenne 26% plus cher que le même bien avec une étiquette D ». « Pour la ville de Marseille, poursuit Batiactu, le passage d’une classe de performance énergétique à la classe supérieure […] augmente le prix de vente d’un bien de 4,3% ».

Ces études établissent également une cartographie des performances énergétiques, que résume Boursorama.com : « La prépondérance de la lettre "D" est significative dans les régions du Sud et du Sud-Ouest. Quant aux étiquettes "E" et "FG", qui correspondent aux logements les moins performants, elles sont majoritaires dans les régions Est (60%) et Nord (55%) ». L’étiquette la plus répandue pour les logements au niveau national est le "D". Enfin, plus on descend vers le Sud, plus la part des étiquettes allant de "A" à "C" augmente.

Partager cette actualité