Handicap : s'informer sur ses droits

Handicap : s'informer sur ses droits

L'Agence nationale pour l'information sur le logement

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) met à disposition des particuliers une information très complète sur toutes les questions qui touchent au logement. Il est aussi possible de prendre rendez-vous dans les ADIL (antennes locales de l'ANIL) pour obtenir un suivi et des conseils personnalisés selon sa situation.

Les ADIL disposent aussi le plus souvent d'états des lieux du marché du logement.

Centre d'information et de conseil sur les aides techniques

Le Centre d'information et de conseil sur les aides techniques (CICAT) a pour mission d'apporter une information objective sur toutes les aides techniques (matériels et équipements) aux personnes en situation de handicap et de leur procurer un conseil spécialisé, personnalisé, dans un but d'autonomie.

Il s'agit de concourir à la pleine accessibilité et à l'adaptabilité de l'environnement architectural.

Centres locaux d'information et de coordination

Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC), plus spécifiquement consacrés aux personnes âgées, disposent aussi le cas échéant, d'informations sur les aides de maintien au domicile ou sur l'accessibilité des bâtiments.

Fédération SOLIHA

La Fédération SOLIHA est issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement dont la mission principale est de favoriser l'accession à un logement décent et adapté pour tous, propose différents services d'information et de soutien aux personnes handicapées.

Réseau ADALOGIS

Le réseau ADALOGIS est un dispositif interactif pour rapprocher l'offre et la demande de logements accessibles-adaptés.

Le réseau Adalogis est une émanation des PACT, associations loi 1901 qui œuvrent à l’amélioration de l’habitat privé.

Réparties sur le territoire, certaines associations PACT gèrent l’offre et la demande en matière de logements accessibles et adaptés. Ces logements peuvent appartenir aux PACT, à des bailleurs sociaux publics, des collectivités locales ou encore à des propriétaires privés qui délèguent la gestion de leur patrimoine à ces associations.