Trophées de l'Immobilier

Les Trophées de l'Immobilier FNAIM

En 2015, la Fédération Nationale de l'Immobilier a lancé les Trophées de l'Immobilier FNAIM, afin de récompenser les actions innovantes, originales, remarquables, menées par des acteurs du secteur.

Adhérents de la Fédération ou non, nombreux sont les professionnels de l'immobilier à l'écoute des attentes de leurs clients et du monde qui change, et qui sont engagés dans des actions qui méritent d'être valorisées.

Dans cette démarche, la FNAIM s'est associée au Journal de l'Agence, magazine de référence du monde de l'immobilier.

Lauréats 2015

Trophée "transactionnaire"

Benjamin Mondou, Lafage Transactions, Réseau Century 21, Nice (Alpes-Maritimes)

Le groupe Lafage, dirigé par Benjamin Mondou, a développé en mai 2015 avec l’aide d’une agence de Sophia-Antipolis, une plateforme de gestion de ibeacon (pastilles de géolocalisation) appliquée à l’immobilier.

Trophée "Location/gestion"

Fabrice Petit, agence LODGIS, Paris 4e

Créée en 1999 par Fabrice Petit, l'agence LODGIS a dès ses débuts choisi de « positionner la satisfaction clients » au cœur de sa stratégie, en jouant la carte de l’innovation et s’inscrivant dans une démarche affirmée de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Trophée "copropriété"

Nicolas Onimus, Agence 2mn, Rixheim (Haut-Rhin)
Utiliser un drone pour traquer les infiltrations et autres problèmes sur les toitures et gouttières dans les copropriétés, c’est l’initiative développée par Nicolas Onimus début 2015, qui pour cela, a passé un brevet de télépilote de drone civil et obtenu l’habilitation pour le piloter en zone urbaine.

Trophée "Agir pour le logement"

Jean-Luc Brulard, Agence Immédiat, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Professionnel du logement social pendant 25 ans, Jean-Luc Brulard a décidé, en devenant agent immobilier en 2006-2007, « d’aider le plus grand nombre à se loger ».
Très impliqué dans la vie locale, associative, économique et culturelle de Rueil-Malmaison, il a reçu en 2012 le diplôme de reconnaissance éco-citoyenne pour son action en faveur du développement durable.
En 2010, a rejoint l’Association Solidarité Logement pour le « mieux-logement », et est depuis 2013, l’un des 5 cofondateurs d’I Loge You, une Fondation qui œuvre sur le même sujet sous l’égide de la Fondation de France.

Coups de cœur du jury
MENTIONS SPÉCIALES

Alexandre Biron, Vrignaud & Biron Immobilier, Challans (Vendée)
Récompensé pour un programme d’éco-rénovation mené en commun par son agence (en qualité de syndic), la copropriété et le conseil syndical, sur un immeuble de 1968. L’agence a été moteur sur ce cas, qui résume toutes les problématiques qu’un professionnel peut rencontrer dans ce type de démarche (accessibilité, sécurité incendie, mixité habitations-commerces, bailleurs occupants, PTZ, financement collectif, subventions, rachat de CEE, etc.).

Jean-Michel Baumevieille, JMB Immobilier, Millau (Aveyron)
Récompensé pour un projet de rénovation énergétique complète sur une copropriété (de 1972) de 20 logements, située en zone rurale.
Un chantier pilote qui a été très suivi par la population et les pouvoirs publics locaux.
Jean-Michel Baumevieille mène actuellement une réflexion sur une stratégie de production d’énergie durable et positive pour les copropriétés disposants d’espaces valorisables (comme les toits-terrasses).